L'Achat groupé d'énergie

Depuis 2013, le SDE 22 coordonne un groupement d'achat d'énergies gaz et électricité à l'échelle de la Bretagne. La création de ce groupement d’achat a été motivée par l'ouverture des marchés de l'énergie et de la fin programmée des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Aujourd’hui, ce groupement d’achat réunit plus de 500 membres et 7.500 contrats de fourniture d’énergie.

 

Cette démarche de mutualisation permet de réaliser de réelles économies, grâce à la massification des énergies. Elle permet aussi d’économiser une procédure d’appel d’offre coûteuse et complexe. Elle est ouverte à toutes les personnes morales de droit public, dont le siège social est situé en Bretagne.

Marchés en cours :

Électricité - Contrats supérieurs à 36 KVA

Du 1er novembre 2017 au 31 décembre 2019 : Direct Énergie et EDF

Électricité - Éclairage public

Du 1er novembre 2017 au 31 décembre 2019 : Direct Énergie

Gaz naturel

Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020 :

Total Spring

Marchés à venir :

Renouvellement des marchés d'électricité pour les contrats supérieurs et inférieurs à 36 KVA à partir du 1er janvier 2020.

Le SDE 22 vous accompagne

La plateforme SMAE

Accéder à la plateforme SMAE

L'outil de Suivi des Marchés d'Achat d’Énergies (SMAE) s'adresse aux 450 membres du groupement d'achat du SDE 22 : collectivités, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), collèges, hôpitaux, aéroports, Labocéa, Technopôle...

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les collectivités et les établissements publics se retrouvent face à une multitude de fournisseurs. La plateforme SMAE leur permet de vérifier l'état de leurs contrats d'énergie (gaz et électricité). Elle les accompagne également dans la préparation des prochains marchés.

SMAE est aussi un lieu ressource où les membres peuvent télécharger les pièces administratives des marchés. Elle permet également d'intégrer au groupement d'achat d'énergie les "petits" contrats bleus bâtiments (contrats inférieurs à 36 KVA).

Par la suite, il sera possible d'accéder à des données de consommation, des tableaux et des graphiques d'analyse.

Le SDE 22 prend en charge la passation des marchés. Il vous accompagne tout au long de l’exécution des marchés par son rôle de facilitateur.

Il vous propose une ensemble de prestations annexes comme le choix d’une énergie renouvelable, l’optimisation tarifaire de vos contrats, des conseils sur la mise en service de vos sites.

Il met à la disposition de chaque membre la plateforme SMAE (lire ci-contre) permettant le suivi de ses marchés.

Achat_d_énergie-page-001.jpg
Comment adhérer ?

Il suffit de signer la convention de groupement après avoir délibéré sur la désignation du coordonnateur.

Modèle de convention

à télécharger

Modèle de délibération

à télécharger

La convention est permanente, c'est-à-dire, qu’il n’est pas nécessaire de reconventionner à chaque appel d’offre. Toutefois, un inventaire de vos sites vous sera demandé avant chaque appel d’offre.

Renseignements

Chrystine Presse

tél. 02 96 01 20 45

chrystine.presse@sde22.fr

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données