L'Achat groupé d'énergie

Le SDE22 coordonne un groupement d'achat d'énergies gaz et électricité. La création de ce groupement d’achat a été motivée par l'ouverture des marchés de l'énergie et de la fin programmée des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.

 

Aujourd’hui, ce groupement d’achat réunit plus de 400 membres et plus de 12 000 points de livraison. Cette mutualisation permet de réaliser de réelles économies, grâce à la massification des énergies. Elle permet aussi d’économiser une procédure d’appel d’offre coûteuse et complexe. Elle est ouverte à toutes les personnes morales de droit public, dont le siège social est situé en Côtes d'Armor.

Dans le cadre du renouvellement des marchés d'électricité qui prennent fin le 31/12/2021, le SDE22 sollicite les membres du groupement d'achat pour renouveler leur adhésion, ainsi que les structures costarmoricaines souhaitant y adhérer :

Rappel des marchés
en cours

Électricité

- Contrats supérieurs à 36 KVA

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 : Engie

- Éclairage public

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 : Total Direct Énergie

 

- Contrats inférieurs à 36 KVA (tarifs bleus bâtiments)

"1er marché" du 1er septembre 2020 au  31 décembre 2021: EDF

"2ème marché" du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 : ENGIE

Gaz naturel

Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023 

- Tarifs T1 et T2 (cuisine et chaudière): Total Direct Énergie

- Tarifs T3 (moyenne chaufferie): EDF

Nouveau marché :
le calendrier

Le planning prévisionnel envisagé pour la passation du marché est le suivant :

Février et mars : sollicitation des collectivités membres pour le recueil des données

Fin mars 2021 : clôture des demandes d’adhésion au groupement pour les nouveaux membres

Avril 2021 : publication de l’accord-cadre

Mi-juillet 2021 : attribution des marchés subséquents associés aux différents lots

1er janvier 2022 : début de la fourniture d’électricité pour le nouveau marché.

Le SDE22 vous accompagne

Le SDE22 prend en charge la passation des marchés pour les membres du groupement d'achat. Il les accompagne tout au long de l’exécution des marchés par son rôle de facilitateur. Il propose un ensemble de prestations annexes comme le choix d’une énergie renouvelable, l’optimisation tarifaire des contrats, des conseils sur la mise en service des sites.

 

Il met à la disposition de chaque membre la plateforme SMAÉ (lire ci-dessous) permettant le suivi de ses marchés, ainsi que la plateforme UBIGREEN (accessible via la page d'accueil de SMAÉ), qui regroupe l'ensemble des factures et permet le suivi de consommation de vos sites.

Depuis le 1er janvier 2021, Paul MALENFANT est le nouvel interlocuteur des collectivités et des membres du groupement d'achat d'énergie au sein du SDE22.

Il remplace Chrystine PRESSE,

qui a fait valoir ses droits

à la retraite.

 

Pour le contacter :

tél. 02 96 01 20 45

paul.malenfant@sde22.fr

MALENFANT_Paul.JPG
La plateforme SMAÉ

Accéder à la plateforme SMAÉ

L'outil de Suivi des Marchés d'Achat d’Énergies (SMAE) s'adresse aux 450 membres du groupement d'achat du SDE22 : collectivités, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), collèges, hôpitaux, aéroports, Labocéa, Technopôle...

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les collectivités et les établissements publics se retrouvent face à une multitude de fournisseurs. La plateforme SMAE leur permet de vérifier l'état de leurs contrats d'énergie (gaz et électricité). Elle les accompagne également dans la préparation des prochains marchés.

SMAE est aussi un lieu ressource où les membres peuvent télécharger les pièces administratives des marchés. Elle permet également d'intégrer au groupement d'achat d'énergie les "petits" contrats bleus bâtiments (contrats inférieurs à 36 KVA).

Par la suite, il sera possible d'accéder à des données de consommation, des tableaux et des graphiques d'analyse.