Schéma Mobilités en Côtes d'Armor :
un partenariat entre le SDE22
et la Banque des Territoires
Depuis 2022, le SDE22 travaille à la réalisation d’un Schéma Mobilités, nouvel outil de planification et de prospective pour le développement de plusieurs infrastructures sur le territoire :
-
Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques et hybrides rechargeables (IRVE)
-
Stations d’avitaillement de Gaz Naturel Véhicules (GNV) et Biogaz Naturel Véhicules (BioGNV)
-
Infrastructures de production et de distribution de dihydrogène vert
Ce Schéma définit une trajectoire en concertation avec les aménageurs privés, les autorités organisatrices de mobilité, les EPCI costarmoricains, les communes, le Département des Côtes d'Armor, la région Bretagne et les gestionnaires de réseaux (GRDF et Enedis). Il a été établi en prenant en considération les besoins d'équipement et les attentes des usagers. Le SDE22 a bénéficié de l'accompagnement et de l'expertise de Mobilités Demain et AEC.
Un partenariat avec la Banque des Territoires
Le SDE22 et la Banque des Territoires co-financent ce Schéma Mobilités. Pour sceller ce partenariat, une convention a été signée le vendredi 3 février 2023 entre Sabrina Marcault, chargée de développement territorial investisseur Côtes d'Armor à la Banque des Territoires ; Dominique Ramard, Président du SDE22, et Jean-Marc Labbé, Vice-Président du SDE22.
Quelques chiffres
▶ 180 bornes de recharge publiques maillent actuellement le territoire des Côtes d'Armor
➡ 93 de plus seront installées d'ici 2025 et 108 d'ici 2030.
▶ 2 stations publiques d'avitaillement en GNV sont actuellement en service à Quévert (zone de Bel Air) et à Trégueux (zone des Châtelets)
➡ 8 stations verront le jour d'ici 2030.
▶ 1 station hydrogène est en projet
➡ 4 stations projetées en 2030.

Cette signature de convention s'est déroulée en présence de gauche à droite : Jean-Marc Labbé, Vice-Président du SDE22 ; Dominique Ramard, Président du SDE22 ; Sabrina Marcault, chargée de développement territorial investisseur Côtes d'Armor à la Banque des Territoires et David Connan, adjoint à la responsable du Pôle Transition et Usages Énergétiques.