Volterres, un fournisseur d'énergie
à haute valeur environnementale
Volterres est titulaire du Lot "Haute Valeur Environnementale" (HVE) du marché de fourniture d’électricité du groupement d’achat d'énergie du SDE22 pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Le fournisseur, spécialisé dans la fourniture d'électricité renouvelable, a à nouveau été retenu pour la fourniture du lot HVE pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026. Entretien avec Éric Pène, son directeur commercial.
Comment analysez-vous la crise énergétique de 2022 et 2023 ?
Cette crise énergétique nous a montré que les prix de l’énergie pouvaient être déstabilisés par l’actualité internationale mais également par l’indisponibilité du parc nucléaire. Ces facteurs ne sont pas toujours anticipables et par conséquent exposent les consommateurs.
La diversification de l’approvisionnement devient un enjeu pour les années futures, notamment à travers l’autoconsommation mais également les PPA (*). Ces derniers sont de plus en plus plébiscités et peuvent devenir clés pour sécuriser ces achats sur le long terme.
Le marché s’est aujourd’hui détendu grâce à la conjugaison de plusieurs facteurs concomitants : la disponibilité du parc nucléaire à un niveau revenu normal (sans toutefois avoir retrouvé un niveau d’avant Covid) ; l’accroissement du développement des centrales énergies renouvelables (essentiellement en photovoltaïque et éolien offshore) qui vient diversifier le mix énergétique ; la météo favorable à la production hydraulique, ainsi que le maintien des actions de sobriétés des consommateurs.
Le marché européen reste néanmoins encore dépendant des énergies fossiles (notamment gaz) durant notamment les périodes de pic et il faudra plusieurs années, voire décennies, pour se dispenser de celles-ci. Les enjeux de demain sont donc de travailler sur la sécurisation des volumes à long terme.
(*) Power Purchase Agreement (ou Contrat d'achat d'électricité) est un contrat de livraison d'électricité conclu à long terme entre deux parties.
Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Le développement des centrales de production d’énergies renouvelables à court terme puis le renouvellement du parc nucléaire avec la construction de nouveaux EPR sont des solutions pour assurer la production.
Concernant la consommation, la crise de 2022-2023 a permis une prise de conscience collective sur la sobriété. En revanche, de nouveaux usages émergent comme les bornes de recharge pour véhicules électriques.
Parmi les perspectives, on retrouve également l’évolution des tarifs horosaisonniers en raison de la part grandissante des énergies renouvelables – et notamment le solaire - dans le mix énergétique français.
Le SDE22 est un réel facilitateur
pour centraliser les demandes
et fluidifier les échanges
Globalement, la France se prépare à ce que ses besoins en électricité augmentent dans un contexte de sortie progressive des énergies fossiles. Une feuille de route a été présentée qui vise à s’adapter à ces évolutions.
Aujourd’hui, aucun dispositif ne contraint les collectivités publiques à intégrer des lots d’énergie verte dans les appels d’offre mais avec l’évolution du mix énergétique, nous pouvons nous attendre à ce que les règles changent.
Quel est l’intérêt pour une collectivité de participer à un groupement d'achat d'énergies ?
Il y a plusieurs avantages pour une collectivité, notamment mutualiser les offres et bénéficier des économies d’échelle. Dans un contexte règlementaire et législatif fort, un groupement d’achat apporte son expertise pour les appels d’offres.
Certains candidats ne prennent pas la peine de répondre lorsque les collectivités sont trop modestes, ce qui rend les appels d’offres infructueux ou désavantageux pour le pouvoir adjudicateur. Le suivi et la gestion des contrats publics peuvent également s’avérer lourds pour la capacité et les équipes des collectivités.
L’outil de traçabilité REDS, mis en place par Volterres, permet à chaque membre d’avoir une vision précise de l’origine des énergies renouvelables.
Une collectivité seule n’aurait surement pas pu obtenir les services d’une entreprise comme la nôtre car nous n’avons pas la capacité pour répondre à des consultations plus modestes.
Éric Pené, directeur commercial de Volterres.
Le SDE22 coordonnateur
du groupement d'achat d'énergie
Le SDE22 coordonne un groupement d'achat d'énergies gaz et électricité, qui compte plus de 400 membres et plus de 12 000 points de livraison.
Il est l’interlocuteur privilégié de chaque membre du groupement d’achat. Il veille au respect des engagements et prend les décisions au bon moment pour l’ensemble des membres.
Dans son rôle de coordonnateur, le SDE22 est un réel facilitateur pour centraliser les demandes et fluidifier les échanges.
Pour le marché 2022-2024, 346 points de livraison (compteurs) sont concernés par le lot HVE pour un volume prévisionnel de consommation électrique de 4,2 GWh.
Pour le futur marché 2025-2026, 77 points de livraison (compteurs) seront concernés par le lot HVE pour un volume prévisionnel de consommation électrique de 1,6 GWh.
Un diplôme
pour les membres
du groupement d'achat
Dans le cadre de leur adhésion au marché de fourniture d'électricité HVE, les membres du groupement d'achat ont reçu un diplôme certifiant que Volterres s’est approvisionné en électricité d’origine renouvelable produite sur le territoire français pour leurs consommations 2023.
Ce diplôme leur permet de communiquer en interne et/ou auprès de leurs usagers sur cette démarche en faveur du développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique.
Celui-ci est accompagné du fichier RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), qui indique la nature et la provenance de l'électricité fournie par Volterres, avec une répartition mois par mois, ainsi que l'impact carbone des consommations.