top of page

A Louargat, l'école
fait sa rénovation énergétique

Dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique), le SDE22 a accompagné la commune de Louargat pour réaliser la rénovation énergétique de son école primaire et maternelle des Deux Ménés. Explications.

Dès 2020, Hervé L'Hévéder, maire de Louargat, et les élus, ont constaté des consommations trop importantes de l'école, qui accueille 220 élèves au sein de 10 classes. Grâce au Programme ACTEE, la commune a pu bénéficier d'un accompagnement technique et financier pour réaliser la rénovation énergétique de son école.

 

65 % d'économies d'énergie à l'horizon 2026

Valentin Picco, responsable du service patrimoine bâti  et économe de flux au SDE22, a réalisé un audit énergétique. "Nous avons notamment mis en évidence des problématiques de surchauffe en été et de qualité de l'air intérieur. L'objectif pour l'école de Louargat était de porter un projet globale de rénovation énergétique", explique Valentin Picco.

 

Pour respecter les objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire, il convenait de réduire d'au moins 60 % les consommations énergétique de l'école à l'horizon 2050. Les élus de Louargat ont fait le choix d'atteindre 65 % d'économies d'énergie à l'horizon 2026.

 

Un vrai travail a été mené sur le choix des matériaux, notamment pour l'isolation du bâtiment. "Nous avons également privilégié la réutilisation de matériaux existants quand cela était possible", complète Valentin Picco.

Louargat.jpg

Valentin Picco (à droite), responsable du service patrimoine bâti et économe de flux au SDE22 a supervisé le chantier de rénovation de l'école de Louargat

En savoir plus sur le programme ACTEE


👉 ACTEE - Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique - est un programme porté par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Son objectif est de mettre à disposition et financer des outils d’aide à la décision pour aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans deux domaines :

→ l’efficacité énergétique des bâtiments publics

→ la substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone..


👉 Dans le cadre d'ACTEE, CUBE.Écoles invite les établissements scolaires à réaliser des économies d’énergie pendant une année complète et quatre années de suivi postérieur. L'objectif est d’impliquer la communauté pédagogique et les équipes techniques, dans une démarche de sobriété énergétique grâce à des écogestes quotidien et une meilleure gestion énergétique des bâtiments.

bottom of page