Mobilité électrique : une nouvelle tarification depuis le 1er avril 2023
Depuis le 1er avril 2023, la tarification du service de mobilité Ouest-Charge a évolué pour les Côtes d’Armor. Dans un contexte d’augmentation des coûts d’électricité et des frais de maintenance, le SDE22 a décidé de revoir à la hausse les tarifs proposés aux utilisateurs du réseau Brev’Car (Bornes de recharge électrique pour véhicules en Côtes-d'Armor).
Les nouveaux tarifs en vigueur pour les abonnés du service Ouest-Charge sont les suivants :
- Bornes accélérées (22 kVA) : 0,33 € TTC par kWh + 0,20 € par minute après la 5e heure (*) (hors plage horaire 21 h – 7 h)
- Bornes rapides (50 kW) : 0,44 € TTC par kWh + 0,20 € par minute après la 1re heure (*)
- Bornes ultra-rapides (180 kW) : 0,55 € TTC par kWh + 0,20 € par minute après la 1re heure (*).
*Le montant facturé à la minute est plafonné à 50 € par charge.
En raison de contrats d’achat d’électricité portés par le SDE sécurisés jusqu’à fin 2024, la hausse des tarifs est plus limitée qu’ailleurs.
Cette tarification contribue à la couverture de dépenses nécessaires au bon fonctionnement du service : moyens internes, exploitation technique, maintenance des infrastructures, gestion commerciale et fourniture d’électricité.
Rouler à l’électrique reste plus économique
Le Coût Total de Possession (CTP) est le coût moyen d’un véhicule en prenant en compte le coût du carburant/de l’énergie, de l’amortissement, des taxes, de l’assurance et de l’entretien.
Selon une étude réalisée par le cabinet indépendant Element Energy en 2021 (financée par la Fondation européenne pour le Climat), les voitures électriques sont plus rentables que les modèles à propulsion thermique (hormis pour les véhicules de grande taille). Cette étude montre notamment que les plus gros rouleurs ont tout intérêt à basculer vers des véhicules plus décarbonés.
Selon cette étude, pour un véhicule standard de taille moyenne, le CTP s’élève à 527 € par mois pour un véhicule diesel et à 454 € par mois pour un véhicule électrique, sur la base de 15 000 km parcourus par an.
L’étude Car Cost Index de LeasePlan de 2022 confirme que les véhicules électriques restent plus compétitifs en terme de coût, malgré l’augmentation des prix de l’énergie.
Par ailleurs, une étude menée par l’Ademe (Agence de la transition écologique) en 2022 estime qu’une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d’un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie soit de capacité raisonnable (< 60 kWh).

David Connan, adjoint à la responsable du Pôle Transition Énergétique au SDE22 ; Jean-Marc Labbé, Vice-Président du SDE22 en charge des Mobilités ; Manuel Fernandes, chargé de mission Mobilités au SDE22, et Dominique Ramard, Président du SDE22, ont présenté les évolutions à venir pour la mobilité électrique en Côtes d'Armor.
Bientôt un groupement de commandes
Le SDE22 va prochainement constituer et coordonner un groupement de commande pour la fourniture, la pose et l'exploitation de bornes de recharge non exclusivement accessibles au public.
En plus des 180 bornes accessibles au public, des maîtres d’ouvrages privés et publics (EPCI, communes, hôpitaux, Conseil Départemental, Région…) devront satisfaire à la règlementation (Loi d’orientation mobilités de 2019 – Loi climat et résilience de 2021 – Code de la construction) et équiper leur patrimoine immobilier en infrastructures de recharges.
Grâce à ce groupement de commandes, le SDE22 pourra :
- satisfaire de façon mutualisée aux besoins de procédures préalables à des achats de bornes de recharge ;
- garantir d’une qualification minimale des installateurs attributaires des marchés passés via ce groupement ;
- permettre une optimisation des prix d’achat et un retour d’expériences partagé.