Le réseau de gaz naturel alimentera
Vildé-Guingalan et Kermené en 2020

Vendredi 6 décembre 2019, Jean Gaubert, Président du SDE 22, et Olivier Bardou, Délégué Concessions GRDF Centre-Ouest ont officialisé l’arrivée du gaz naturel sur la commune, par la signature d’un contrat de concession, en présence de Jean-Yves Juhel, maire de Vildé-Guingalan. Ce projet permettra aux établissements Kermené de renforcer leur compétitivité économique et énergétique.

A l’issue d’une procédure de Délégation de Service Public engagée par le SDE 22 en juillet 2018, GRDF a été retenu, le 8 juillet dernier, comme concessionnaire, et assurera la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du futur réseau de gaz sur la commune de Vildé-Guingalan. Elle sera donc la 93e commune alimentée en gaz naturel dans les Côtes d’Armor.

Construction de 3,3 km de canalisations

 

 

Le projet prévoit la construction de 3,3 km de canalisations, sur une durée d’environ 3 mois, pour raccorder la commune au réseau de distribution existant de Trélivan. Les travaux permettront d’alimenter l’usine de salaison de Kermené. Afin de minimiser la gêne occasionnée, GRDF et les entreprises de travaux mettront tout en œuvre, en concertation avec les mairies, pour réduire l’impact du chantier sur la circulation.

Un projet au service

de l’économie du territoire

A l’origine du projet, les établissements Kermené ont fait part de leur intérêt pour l’énergie gaz naturel. Ce raccordement au réseau de distribution, exploité par GRDF, leur permet de bénéficier, d’ici octobre 2020, d’une solution énergétique économique et performante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et de sécuriser leur approvisionnement. Des travaux, poursuivant le même objectif, sont également en cours au Mené pour alimenter un autre site de l’industriel. Les habitations et locaux professionnels, situés sur le tracé du réseau de Vildé-Guingalan, pourront également bénéficier des atouts du gaz naturel en 2020.

La mobilisation des acteurs locaux

pour ce projet d’avenir

Ce projet de desserte en gaz naturel n’aurait pu aboutir sans la mobilisation des élus locaux et du SDE 22. L’investissement global s’élève à 263 000€, pris en charge par Kermené, le SDE 22 et Dinan Agglomération.

DSC_0002web.JPG

Au premier plan : Olivier Bardou, Délégué Concessions GRDF Centre-Ouest et Jean Gaubert, Président du SDE22. Au second plan : Jean-Yves Juhel, maire de Vildé-Guingalan ; Jean-Yves Jaguin, Vice-Président du SDE22 ; Nicolas Jézéquel, directeur industriel de Kermené et Suzanne Le Breton, Vice-Présidente de Dinan Agglomération et adjointe à la mairie de Trélivan.

Un gaz de plus en plus vert

Le projet répond également à des objectifs de transition énergétique, grâce au développement de ce réseau de distribution qui achemine un gaz de plus en plus vert. En effet, la multiplication des projets de méthanisation permet d’injecter dans le réseau une quantité croissante de gaz renouvelable, produit localement à partir de déchets organiques (d’origine agricole, agroalimentaire ou issus des boues de stations d’épuration). 16 unités d’injection sont déjà en service en Bretagne, et plus de 160 projets sont actuellement en réflexion, à l’étude ou en cours de réalisation. Ils contribuent localement au développement de l’économie circulaire, à la lutte contre le changement climatique et à la création d’emplois non délocalisables. Le Pacte biogazier breton, signé le 12 septembre 2019 entre l’Etat, la Région Bretagne, l’Ademe, GRDF, GRTgaz et le Pôle Energie Bretagne, prévoit que l’objectif de 10% de biogaz injecté dans les réseaux soit atteint dès 2025.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données