Le SDE22 renouvelle

6 contrats de concession gaz avec GRDF

Le SDE22 et GRDF ont renouvelé pour 30 ans les contrats de concession d’Etables-sur-Mer, Tréguier, Plaintel, Plouguernével, Rostrenen et Ploufragan, le mardi 7 septembre 2021, en présence de Dominique RAMARD, Président du SDE22 ; David COLIN, Directeur Territorial GRDF Bretagne, et les élus municipaux.

Le SDE22 est l’autorité organisatrice de la distribution de gaz, sur ces six communes. La concession gaz doit réglementairement être poursuivie avec GRDF opérateur historique, qui a assuré la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau gaz, depuis de nombreuses années.

4 000 clients desservis

 

La commune de Tréguier  bénéficie de la desserte en gaz depuis 1955  ; Ploufragan et Etables-sur-Mer, depuis les années 70 et Rostrenen, Plouguernével et Plaintel depuis les années 90. Au total, le réseau gaz s’étend aujourd’hui sur plus de 150 km au cœur de ces 6 communes et permet à près de 4 000 clients particuliers et professionnels de couvrir une partie de leurs besoins énergétiques.

Les réseaux permettent aujourd’hui de fournir un gaz de plus en plus vert, grâce au développement de la méthanisation : le biométhane est un gaz 100% renouvelable, produit localement à partir d’effluents d’élevage, de résidus agricoles et de déchets du territoire. Tout comme le gaz naturel, il sert à se chauffer, à cuisiner, et peut également être utilisé comme carburant (le BioGNV).

Dans les Côtes d’Armor, 4 unités de méthanisation produisent déjà chaque année plus de 95 millions de kWh de gaz vert par an, injectés dans le réseau de distribution exploité par GRDF. Cette production locale de biométhane permet déjà d’éviter l’émission de l'équivalent de 17 000 tonnes de CO2 par an dans la région.

20210907_161854.jpg

Cette signature de renouvellement des contrats de concession gaz s'est déroulée en présence de David COLIN, Directeur Territorial GRDF Bretagne et Dominique RAMARD, Président du SDE22 (au premier plan) ; de Patrick TOULARASTEL, adjoint au maire de Tréguier ; Pascale GALLERNE, adjointe au maire de Ploufragan ; Alain GUÉGUEN, maire de Plouguernével ; Raymond GÉLÉOC, conseiller municipal délégué à Rostrenen ; Jean-Raymond BANNIER, adjoint au maire de Plaintel (au second rang)