SDE22 et Dinan Agglomération s'engagent
pour la sobriété en éclairage public et la biodiversité

Une charte « Éclairage public  et Biodiversité », fruit du partenariat entre Dinan Agglomération et le SDE22, est en projet. Par cette charte, les deux collectivités contribuent à disposer d’un éclairage public plus vertueux et plus respectueux de la vie nocturne et des milieux naturels.

Cette charte vient en continuité d’une première étape réalisée dans le cadre d’un appel à projet sur l’Atlas de la Biodiversité dont 24 collectivités de Dinan Agglomération sont lauréates.

 

Les communes engagées dans cette démarche sont Brusvily, Créhen, Dinan, Évran, Landébia, Languédias, Lanvallay, Le Hinglé, Plélan-le-Petit, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Plorec-sur-Arguenon, Plouër-sur-Rance, Plumaudan, Plumaugat, Quévert, Saint-André-des-Eaux, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Hélen, Saint-Juvat, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Samson-sur-Rance, Trélivan et Yvignac-la-Tour.

Contexte de crise énergétique

L'Atlas de la Biodiversité Communale permet à une commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Il est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, des acteurs du territoire et des citoyens.

L'élaboration de cette charte « Éclairage public  et Biodiversité s’inscrit aussi dans un contexte de crise énergétique qui rend nécessaire la sobriété et l’efficience des réseaux de toutes natures.

 

Le SDE22 a très tôt mis en place avec les collectivités membres l’extinction totale de nuit et la suppression des sources lumineuses les plus polluantes, l’objectif est d’aller encore plus loin  en matière d’éclairage écologique et  d’inciter à «  éclairer mieux, éclairer juste, éclairer durable ».

 

20220927_111856.jpg

Le projet de charte « Éclairage public  et Biodiversité » a été présenté dans le cadre du Congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régie (FNCCR) de Rennes, le mardi 27 septembre 2022 par Dominique RAMARD, Président du SDE22, Philippe LANDURÉ et David BOIXIERE, Vice-Présidents de Dinan Agglomération.