Voitures et utilitaires :quelles énergies pour demain ?

Jeudi 24 mars 2022, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Côtes d'Armor a accueilli une matinée d'échanges sur la thématique Voitures et utilitaires : quelles énergies pour demain ? organisée par Mixenn. Dominique Ramard, le Président du SDE22, a participé à la table ronde intitulée"Contexte et enjeux pour les entreprises et le territoire".

Le développement des carburants alternatifs et de leurs écosystèmes associés est une opportunité pour le territoire des Côtes d'Armor. Au-delà des bénéfices environnementaux de ces carburants, l’enjeu est aussi de préparer la compétitivité des entreprises avec un carburant alternatif au gasoil.


Les nouvelles énergies sont multiples pour s’adapter au contexte et aux usages des entreprises et des professionnels. Dans ce contexte, Mixenn a proposé une matinée sur la thématique Voitures et utilitaires : quelles énergies pour demain ? à la CCI des Côtes d'Armor.

L'objectif de cet événement était de sensibiliser les participants aux enjeux de la transition énergétique ; présenter les accompagnements disponibles pour les entreprises pour la transition énergétique de leurs véhicules ; faire passer à l’action les participants en leur montrant des exemples d’entreprises qui ont sauté le pas.

Plusieurs tables rondes étaient proposées : • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ; • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; • des retours d’expériences d’entreprises qui sont passées à l’électrique, au Gaz Naturel Véhicules (GNV), à l’hydrogène.


A propos de Mixenn

Mixenn est un programme régional lancé en 2021, pour accélérer la transition énergétique du transport de marchandises et de personnes en Bretagne. Ce programme s’adresse à la mobilité professionnelle, aux déplacements par la route des entreprises bretonnes (toute taille, tout secteur d’activité), des collectivités territoriales et des acteurs du développement économique et territorial breton.​

Les objectifs :

  • Sensibiliser et éclairer sur les enjeux et les solutions de la transition des mobilités post-pétrole ;

  • Accompagner les entreprises, collectivités, associations dans leurs réflexions d’évolution de leurs flottes ;

  • Promouvoir le réseau d’avitaillement breton nécessaire à la circulation des véhicules ;

  • Contribuer à coordonner les actions de l’écosystème breton,

  • Mettre en réseau les acteurs et valoriser les initiatives.

En savoir plus : www.mixenn.bzh ; mail : contact@mixenn.bzh