Jeudi 18 juin 2020, une visite du chantier de raccordement du parc éolien de Plésidy était organisée sur la commune de Canihuel par Enedis, en présence de l'entreprise Le Du qui réalise le chantier. Christian Le Riguier, Vice-Président du SDE 22 et Dominique Ramard, Vice-Président du SDE 22 et Président de la SEM Energies 22 ont pris part à cette visite.
Cette visite de chantier s'est déroulée en présence de Christian Le Riguier, Dominique Ramard et Vincent Lucas, du SDE 22 ; Eric Laurent et Bruno Meanard, d'Enedis ; Yannick Le Du, Bruno Lollieric et Antoine Gicquel de l'entreprise Le Du.
Du 18 mai au 24 juillet 2020, Enedis réalise le raccordement du parc éolien de Plésidy avec la pose de 20 km de réseau électrique souterrain par l’entreprise Le Du, de Châtelaudren. Alors que les cinq éoliennes sont en cours d’installation, Enedis procède en parallèle à la pose d’une nouvelle ligne électrique souterraine à haute tension 20 000 V pour le raccordement du parc au réseau de distribution d’électricité, via le poste source situé à Saint-Nicolas-du-Pélem.
500 mètres par jour
Les communes traversées sur ces 20 km sont Saint-Nicolas-du-Pélem, Canihuel, Kerpert, Saint-Connan et Plésidy. Ce chantier utilise plusieurs techniques, dont l’utilisation d’une « trancheuse » sur 15 km. La particularité de cette machine est d’optimiser la durée des travaux car elle pose les câbles dans la tranchée directement après l’ouverture puis la rebouche à la suite.
L’équivalent de 9 300 foyers
La pose est réalisée en un seul passage contrairement à un terrassement classique. La trancheuse réalise 500 mètres par jour. Ainsi, le long de la RD 69, elle permet de réaliser les travaux en 2,5 jours contre 3 semaines limitant autant l’impact pour les usagers.
Ces travaux vont permettre aux 5 éoliennes de 2,2 MW (soit 11 MV) de fournir en électricité l’équivalent de 9 300 foyers. Ce sont également 25000 tonnes de CO2 économisés chaque année.
Commentaires