Bâtiments publics : mieux accompagner les collectivités

Mercredi 8 décembre 2021, le SDE22 organisait une journée d’échanges sur la thématique « Bâtiments publics et Énergie ».

Elle a réuni les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) du département autour de deux objectifs : mieux accompagner les communes qui souhaitent rénover leur patrimoine et poursuivre la réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments publics.


Les structures porteuses de CEP ou d'économe de flux, ainsi que leurs partenaires (Etat, Région, ADEME...) ont été conviés à cette réunion.

Les CEP ont un rôle de sensibilisation et d’accompagnement technique des élus locaux ; ils recherchent des financements, élaborent des Plans Pluriannuels d’Investissement...

En Côtes d’Armor, les secteurs couverts par un service de CEP sont : Saint-Brieuc Agglomération et Lamballe Terre et Mer (ALEC du Pays de Saint-Brieuc) ; Communauté de communes du Kreiz-Breizh (ALECOB) ; Dinan Agglomération (interne) ; Lannion Trégor Communauté (interne) et Guingamp Paimpol Agglomération (interne).


Pour les territoires non couverts par un CEP, le SDE22 assure un rôle d'accompagnement des collectivités pour la réalisation d'audits énergétiques ou le choix de maîtres d’œuvre pour des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, en particulier dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités pour l'Efficacité Énergétique) porté par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies).