Île de Bréhat : 35 années de travaux s'achèvent

Lundi 8 juillet 2019, les élus du Comité Syndical du SDE 22 se sont réunis sur l'île de Bréhat. L'occasion de saluer le travail accompli sur l'île depuis 35 années. Aujourd'hui, tous les réseaux aériens sont effacés, l'ensemble des lanternes d'éclairage public ont été rénovées en leds et la mise en lumière des abords de l'église est en cours d'achèvement.

De gauche à droite : Philippe Le Du, responsable de l'entreprise Le Du de Châtelaudren ; Jannig Le Pevedic, directrice du SDE 22 ; Jean Gaubert, Président du SDE 22 ; Laurent Duponcel, responsable de l'entreprise Cegelec de Lannion ; Michèle Raoult, chargée d'opérations au SDE 22 ; Gilbert Goislard, de l'entreprise Cegelec ; Patrick Huet, maire ; Yannic Guillemin, directeur des services techniques et Bernard Crézé, responsable de secteur au SDE 22.

​→ 2019 marque la fin de 35 années de travaux

Les travaux d’effacement de réseaux sur l’île de Bréhat s’achèvent en cette année 2019. La dernière touche est donnée actuellement avec la mise en lumière des cheminements et des abords de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Depuis 2010, 782 000 € de travaux ont été réalisés à Bréhat pour les effacements, les extensions et le renouvellement de réseaux électriques, d’éclairage public et Télécom.

En partenariat avec la mairie

Tout au long de ces 35 ans, le partenariat a toujours été fort avec la mairie de Bréhat, ainsi qu’avec les services techniques. Cela permet d’aboutir aujourd’hui à ces belles réalisations. Les travaux réalisés sur l’île de Bréhat ont toujours été planifiés en tenant compte du programme de mise en place des réseaux d’assainissement collectif.

Des entreprises qui ont su s’adapter

Cégélec de Lannion et Le Du de Châtelaudren sont les deux entreprises qui sont intervenues à Bréhat. Elles ont parfaitement su s’adapter aux contraintes de réaliser un chantier sur une île, en s’appuyant dès qu’elles le pouvaient sur le tissu économique de Bréhat et notamment en louant le matériel présent sur l’île. Les approvisionnements du continent se faisaient depuis la barge au départ du port de Paimpol.

Des opérations marquantes

Parmi les travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage du SDE 22, on peut souligner la réalisation, en 1990, de la liaison sous-marine HTA entre l’île nord et l’île sud par l’anse de la Corderie. Autre opération marquante pour les équipes du SDE 22 : la pose en 1998 d’un poste de transformation au milieu de la citadelle, qui accueille aujourd'hui les Verreries de Bréhat. Il avait été installé à la place des anciennes latrines du bâtiment !

Le Comité Syndical s'est poursuivi par la visite des derniers effacements réalisés sur l'île.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données