top of page

Biogaz en Bretagne : 2019, une année charnière

2019 sera une année charnière pour le GNV, Gaz Naturel Véhicules, en Bretagne. En 2017 et en 2018, les quatre SDE bretons - via leurs Sociétés d’économie mixte - ont été lauréats d’appels à projets nationaux, pour la mise en place d’un réseau de stations d’avitaillement GNV et pour le soutien à l’achat de camions par les transporteurs.

Le projet entrera cette année dans la phase opérationnelle de construction et de mise en service de nouvelles stations. Les quatre SDE opéreront via leurs quatre Sociétés d’économie mixte, à dimension départementale. Elles seront réunies pour ce projet sous une seule structure juridique : Bretagne Mobilité GNV SAS.

Proposer un marché attractif de stations


Un premier appel d’offres a été lancé afin de désigner une maîtrise d’œuvre pour les stations situées en Finistère, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine (15 stations). La construction et l’exploitation des stations feront, par la suite, l’objet de marchés dédiés. Le but est de proposer aux constructeurs et aux fournisseurs un marché attractif de plusieurs stations conçues de manière similaire. Parallèlement, les stations prévues dans le Morbihan, à Lorient et Pontivy, sont en cours d’étude. Un marché sera lancé en 2019 pour leur construction.


Réduire la dépendance

énergétique de la Bretagne

Une dynamique régionale est engagée en faveur du BioGNV, produit par méthanisation d’effluents, de coproduits de l’agriculture et de déchets. La Bretagne, grâce à des gisements de biomasse importants, dispose d'un fort potentiel de réduction de sa dépendance énergétique en produisant localement ce carburant d’origine renouvelable pour le transport.


Les SDE, à travers leurs Sociétés d'économie mixte, associent leur engagement pour le GNV au développement de la méthanisation dans les territoires, avec l’objectif de permettre à tous les méthaniseurs bretons d’avoir accès à l’injection, directement sur le réseau ou par portage, afin de mettre en place un nouvel écosystème de production et d’utilisation de carburant vert.


Ce projet est soutenu par un collectif d’acteurs rassemblant l’Ademe Bretagne, la Région Bretagne, les Syndicats Départementaux d’Énergie (SDEF, SDE 22, SDE 35, Morbihan Énergies, PEBreizh Pôle Énergie Bretagne), les acteurs du transport (Fédération Nationale des Transports Routiers, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs), du gaz (GRDF, GRTGaz), les acteurs économiques et de l’innovation (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ille-et-Vilaine, CCI Innovation, Créativ, le cluster Bretagne Supply Chain) et l’ association AILE.

Posts récents

Voir tout

ty

Le SDE22 et la SEM Énergies 22 reçoivent le label national « Territoire engagé gaz vert » Le SDE22 et la SEM Énergies 22 ont obtenu le...

bottom of page