Une délégation guadeloupéenne reçue en Côtes d'Armor

A l'occasion du départ de la Route du Rhum, une délégation du Syndicat mixte d'électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) a été reçue en Côtes d'Armor le mardi 30 octobre 2018. Le SDE 22 et le Sy.MEg ont signé une charte de coopération et d'amitié.


Soutien au skipper Willy Bissainte

La délégation du Sy.MEG est venue en métropole pour apporter son soutien à Willy Bissainte, qui a pris le départ de la Route du Rhum le 4 novembre dernier. Skipper expérimenté et engagé dans les énergies renouvelables et l’autonomie énergétique de son voilier, il était l’ambassadeur du Sy.MEG sur cette course mythique.

Signature d'une charte de coopération et d'amitié

A l'occasion de ce voyage en Bretagne, les élus du SDE 22 et du Sy.MEG ont signé une charte de coopération et d'amitié. Les deux syndicats se sont engagés à échanger dans leurs domaines de compétences : accompagnement de la transition énergétique, maîtrise de l'énergie, actions développées par leurs Sociétés d'économie mixte, la SEM Energies22 et la SEML Guadeloupe EnR.


Les éoliennes en mer de la baie de Saint-Brieuc

Cette journée du 30 octobre a notamment été marquée par la découverte du port d'Erquy. Didier Froux, chef de l'unité gestion du domaine public maritime à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), a présenté le projet d'implantation d'une soixantaine d'éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc.

L'unité de méthanisation agricole à Plélo

L'après-midi, la délégation s'est rendue à Plélo pour la visite de Gazéa, première unité de méthanisation agricole des Côtes d’Armor, exploitée par Alain Guillaume. « La méthanisation est un procédé de valorisation et le projet doit répondre à un objectif d’indépendance et d’autonomie énergétique. La méthanisation permet également à l’agriculture une meilleure acceptabilité sociale. Il s’agit d’un projet de pays et de territoire », explique l'agriculteur.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données