top of page
Plestan, commune pionnière du gaz vert en Côtes d'Armor

Plestan devient la première commune des Côtes d’Armor à afficher son engagement en faveur du gaz renouvelable. Mercredi 17 septembre 2025, des panneaux "Ville engagée gaz vert" ont été dévoilés, en présence de Claudine Aillet, maire ; Dominique Ramard, Président du SDE22 et Éric Danet, Délégué Territorial GRDF

▶ Implantée sur la commune, l’unité de méthanisation Biogaz and Cow affiche une production locale de 7 GWh/an, qui couvre intégralement la consommation de gaz des habitants.

Plestan réduit ainsi son empreinte carbone de près de 1 300 tonnes de CO₂ par an.

À l’échelle de Lamballe Terre et Mer, 26 % de la consommation annuelle de gaz (185 GWh) est désormais couverte par du biométhane produit localement à partir de résidus agricoles, effluents d’élevage, Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique (CIVE) et biodéchets.

Développer la mobilité BioGNV

Autre étape engagée : développer l’usage du BioGNV pour la mobilité et verdir les bâtiments publics et privés. Le SDE22 accompagne cette dynamique via son groupement d’achat et le réseau de stations d’avitaillement Bretagne Mobilité GNV.

Le biométhane, c’est une énergie locale, renouvelable et décarbonée. En Côtes d’Armor, 17 unités de méthanisation injectent déjà sur le réseau, représentant plus de 10 % de la consommation territoriale et 50 % du résidentiel.

20250917_113630(3).jpg
bottom of page