top of page

Énergies renouvelables :
la SPLET'Armor voit le jour

Afin de porter des projets en lien avec la transition énergétique en Côtes d'Armor - et notamment les projets photovoltaïques - la Société Publique Locale Énergies et Territoires d'Armor (SPLET'Armor), a été créée par le SDE22, le Conseil Départemental, le Syndicat Départemental d'Adduction en Eau Potable (SDAEP) et les EPCI costarmoricains.

 

Au fil du temps, le SDE22 a développé des services mutualisés d’expertises, en optimisant les moyens à une échelle départementale. Depuis deux ans, le Syndicat a notamment mis en place une assistance technique aux collectivités pour le développement de projets photovoltaïques.

Le SDE22 actionnaire majoritaire

 

Afin de porter ce service, il a été décidé de créer une Société Publique Locale (SPL), aux côtés du Conseil Départemental, du Syndicat Départemental d'Adduction en Eau Potable (SDAEP) et des huit EPCI costarmoricains : Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre & Mer, Dinan Agglomération, Lannion Trégor Communauté, Guingamp Paimpol Agglomération, Leff Armor Communauté, Loudéac Communauté Bretagne Centre, la Communauté de communes du Kreiz-Breizh.

 

Le SDE22 sera l'actionnaire majoritaire de la SPLET'Armor et détiendra à terme 55 % des parts ; 12 % seront détenus par le Département ; 3 % par le SDAEP ; le reste se répartira entre les huit intercommunalités.

Des projets identifiés

Dans le contexte actuel tendu d’approvisionnement en électricité, de nombreuses collectivités envisagent de réaliser des projets de production d'énergie renouvelable. Les partenaires de la SPLET'Armor sont particulièrement attendus pour engager rapidement un plan d’actions autour de l’installation de panneaux photovoltaïques sur le territoire costarmoricain.

 

La SPLET’Armor se verra confier la conduite des projets et proposera à ses partenaires un accompagnement depuis les études techniques jusqu'à la phase chantier, voire pour certains projets l'exploitation et la maintenance.

Parmi les projets déjà identifiés figurent l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et collèges départementaux ou sur les aires de covoiturage.

 

alternative-alternative-energy-blue-411592.jpg
bottom of page