Visite d'un chantier de renforcement et de renouvellement du réseau électrique à Gomené

Vendredi 29 octobre 2021, Dominique Ramard, Président du SDE22, a organisé une visite de chantier à Gomené, en présence de Gérard Lahellec, Sénateur des Côtes d'Armor ; des élus et services du SDE22 ; des élus de la commune de Gomené et des représentants de l'entreprise Allez, qui réalise les travaux.

 

Les travaux concernent le renforcement et le renouvellement du réseau électrique haute et basse tension, l’aménagement de l’éclairage public et l’enfouissement des infrastructures de télécommunications sur le haut du bourg de Gomené.

 

Ces travaux se déroulent en coordination avec les travaux similaires sur la commune de Ménéac (56) sous maîtrise d’ouvrage de Morbihan Énergies et des travaux de sécurisations HTA (haute tension) sous maîtrise d’ouvrage d’Enedis.

Sécurisation des réseaux

Le poste de transformation P34 dessert des abonnés sur les communes de Gomené (22) et Ménéac (56). Suite à un incident sur le réseau basse tension côté Morbihan, il a été convenu avec Morbihan Énergies de sécuriser les réseaux électriques.

 

Enedis a engagé des travaux sur le réseau HTA pour sécuriser et faciliter les manœuvres d’exploitation. La mairie s’est associée au projet en finançant la mise en souterrain du réseau télécom et la rénovation de l’éclairage public.

Les travaux ont été confiés par les 3 maîtres d’ouvrage à l’entreprise Allez de Lamballe. Ils ont démarré en mai 2021 et se poursuivront jusqu’au premier semestre 2022. Les opérations sont menées au par Anne-Laure Quéré, chargée d’affaires au SDE22 ; Anne Le Floc’h, chargée d’opérations au SDE22 ; les agents de Morbihan Énergies, d’Enedis et sous la conduite de travaux d’Élodie Maîtrejean de l’entreprise Allez.

20211029_153821.jpg

Cette visite de chantier s'est déroulée en présence de (de gauche à droite) : Jimmy RIO, directeur de l'entreprise Allez ; Anne LE FLOC'H, chargée d'opérations au SDE22 ; Jannig LE PEVEDIC, directrice du SDE22 ; Martine POULLAILLON, Vice-Présidente du SDE22 ; Muriel BIHOUÉE, adjointe au maire de Gomené ; Gilles MAUGAIN, adjoint au maire de Gomené ; Serge HERVÉ, adjoint au maire de Gomené ; Gérard LAHELLEC, sénateur des Côtes d'Armor ; Éric COMMAGNAC, chef d'équipe monteur réseaux ; Dominique RAMARD, Président du SDE22 ; Romain LAURENT, monteur réseaux ; Laurent FRESQUET, monteur réseaux ; Élodie MAÎTREJEAN, conducteur de travaux ; Christian BUSSAC, chef d'équipe monteur réseaux ; Bernard CRÉZÉ, responsable de secteur au SDE22 ; Pierrick BRIENS, Vice-Président du SDE22 et Anne-Laure QUÉRÉ, chargée d'affaires au SDE22.

Le SDE22 réalise chaque année environ 40 M€ TTC de travaux neufs sur les réseaux électriques, d’infrastructures de télécommunication, de gaz et sur l’éclairage public. Pour ce faire, il a recours à un marché à bon de commandes comportant 44 lots, attribués à 12 entreprises de travaux publics, pour la période 2021-2024. L’entreprise Allez, qui réalise pour le compte du SDE22 ces travaux à Gomené a obtenu 6 lots (environ 5,3 M€ TTC de travaux réalisés chaque année pour le SDE22).

tableau.jpg
20211029_151353.jpg
20211029_160453.jpg
20211029_154527.jpg