top of page

A la découverte

d'une unité

de méthanisation

dans l'Oise

Jeudi 15 juin 2023, une délégation composée d'élus et d'agents du SDE22, de la SEM Énergies 22, du Smitred Ouest d'Armor, de Leff Armor Communauté et du Syndicat Départemental d'Énergie de l'Oise (SE60), a visité une unité de méthanisation agricole en fonctionnement depuis 5 ans à Senlis dans l'Oise.

 

A l'occasion de cette journée, Pierre-Henri Rolland, propriétaire de l’unité Valois Énergie, a partagé sa vision d’agriculteur-exploitant et a mis l’accent sur la qualité des intrants locaux permettant un cycle carbone très vertueux.

Le site est alimenté à partir de résidus de cultures (pulpes de betteraves issues de silos), de CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Énergétique) et de produits issus de l'agroindustrie locale (fond de cuve de sucreries...).

De nouvelles méthodes

Pierre-Henri Rolland a mis en œuvre de nouvelles méthodes permettant de réaliser des CIVEs de bonnes qualités sans pénaliser les cultures principales historiques de l'exploitation.

La surface agricole disponible a été optimisée pour piéger le carbone : racines aux sols, retour au sol d'une partie du carbone présent dans digestat, diminution de plus de 60 % des gaz à effets de serres.

Le site Valois Energie a une capacité d'injection de 400Nm3/h de biométhane. Sa production annuelle de 35,9 GWh d’énergie permet d'alimenter en gaz vert de l'équivalent de 5 000 foyers environ ou l'équivalent de trois stations Gaz Naturel Véhicules (sur la base de 30 poids lourds par jour).

1686900979618.jpg

Une délégation composée d'élus et d'agents du SDE22, de la SEM Énergies 22, du Smitred Ouest d'Armor, de Leff Armor Communauté et du Syndicat Départemental d'Énergie de l'Oise a visité une unité de méthanisation agricole en fonctionnement depuis 5 ans à Senlis.

1686900978740.jpg
bottom of page