top of page

Une mobilisation pour l’avenir du BioGNV dans l’Ouest

Le SDE22 a accueilli le mercredi 15 novembre 2023 une mobilisation pour l’avenir du BioGNV dans l’Ouest, portée par les Syndicats Départementaux d’Énergie et les SEM Énergies de Bretagne et des Pays de Loire.

Le BioGNV est indispensable à la transition énergétique sur notre territoire. Or l'évolution de la législation européenne menace aujourd'hui la filière qui s'est développée autour du BioGNV

 

Les élus et les professionnels de la filière estiment que le Parlement européen doit impérativement prendre en compte le Facteur de Correction carbone (Carbone Corrector Factor) dans le Règlement CO2 lors du vote prévu ce 21 novembre 2023.

 

Le CCF tient compte du Taux d'incorporation du BioGNV dans le GNV et comme selon la directive RED, les émissions à l'échappement du BioGNV sont nulles, cela lui permettrait de conserver sa place dans le mix énergétique.

La filière BioGNV a bénéficié d'investissements publics conséquents. Aujourd'hui, elle est opérationnelle et doit continuer son développement afin d'atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement et la Commission européenne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

bottom of page