top of page

Le SDE22 expérimente

les coupures de l'éclairage public

à distance

Mardi 22 novembre 2022, deux expérimentations de coupure de l'éclairage public - en partenariat avec Enedis - se sont déroulées à Saint-Juvat et à La Méaugon. Le SDE22 est pilote au niveau national pour ce projet de coupures à distance via les compteurs Linky en cas d'alerte Ecowatt.

 

Dans le cadre de la signature de la charte ÉcoWatt en septembre dernier, le SDE22 s'est engagé à entreprendre différentes actions de sobriété énergétique sur le département afin de contribuer à la baisse des consommations, notamment lors des alertes Écowatt.

Le SDE22, syndicat pilote en France

Un certain nombre d’actions sont déclinées en Côtes d’Armor par le SDE22, parmi lesquelles la mise en place d’un dispositif « test » sur l’éclairage public. En partenariat avec Enedis, le SDE22 est ainsi devenu un syndicat d’énergie pilote pour une expérimentation innovante et inédite de coupure et de rallumage de l'éclairage public à distance via les compteurs communicants Linky.

Les tests de coupure et de rallumage des points d’éclairage public ont eu lieu le mardi 22 novembre 2022, en présence d’agents du SDE22 et d’Enedis sur place afin de vérifier le bon déroulement de l’expérimentation.

Élargir le dispositif

Cette expérimentation s'est déroulée en plusieurs phases :

- à 16 h 45, l'éclairage a été allumé en marche forcée par deux techniciens du SDE22 : Aurélien Lefort à Saint-Juvat et Nicolas Drouaud à La Méaugon.

- à 17 h, l'ordre de coupure a été lancé à distance par Enedis via les compteurs Linky

- à 17 h 30, l'éclairage a été rallumé à distance par Enedis via Linky.

 

Par sécurité et pour limiter les nuisances, cette expérimentation a été avancée à des horaires où il faisait encore jour.

Après cette expérience réussie et concluante, le SDE22 souhaite poursuivre cette action et élargir le dispositif automatisé à l'ensemble des 26 collectivités signataires de la charte ÉcoWatt ou en cours de le faire sur la base du volontariat. A terme, la démarche pourra être étendue à toutes les communes du département qui le souhaitent. Ce dispositif « Alerte ÉcoWatt,  je coupe mon éclairage public »  est une action exemplaire et incitative à disposition des collectivités afin de contribuer à la sobriété énergétique.

 

«  Pas d’éclairage ce soir = alerte Écowatt en cours »

Un travail de collaboration est prévu avec les communes partenaires afin de prévenir les usagers, (informations, signalisations mises en place…).

 

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) a eu un rôle de conseil pour le démarrage de l’expérimentation.

20221122_170454.jpg

A Saint-Juvat, Dominique Ramard (à gauche), maire et Président du SDE22, était aux côtés d'Aurélien Lefort, technicien maintenance éclairage public au SDE22, de Morgan Almeras, adjoint au directeur territorial d'Enedis et Guenola Chelin-Soulabaille, interlocutrice d'Enedis.

A propos d'ÉcoWatt

Porté par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et l’ADEME (Agence de la transition écologique), ÉcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités, de consommer l’électricité au bon moment et ainsi réduire les risques de coupure d’électricité. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les consommateurs sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée.

 En savoir plus sur ÉcoWatt

20221122_170651.jpg

A La Méaugon, c'est Nicolas Drouaud qui est intervenu sur la commande d'éclairage public en présence de Jean-Marc Labbé, maire et Vice-Président du SDE22 ; Fabien Nantier, directeur adjoint du SDE22 ; Régis Sicard, directeur territorial d'Enedis.

bottom of page