Éclairage public :

six communes se forment

Aurélien Lefort, chargé d'exploitation à la Cellule Maintenance Éclairage Public, a dispensé une formation à 12 agents des services techniques et secrétaires de mairie de six communes : Plouasne, Saint-Judoce, Évran, Saint-Juvat, Tréfumel et Saint-André-des-Eaux.

Cette formation s'est déroulée le jeudi 2 juin 2022 à la mairie de Plouasne. L'objectif : comprendre comment fonctionne l'éclairage public sur leurs communes.

Aurélien Lefort a expliqué aux agents comment régler une horloge d'éclairage public. C'est elle qui déclenche l'allumage et l'extinction en fonction des souhaits des élus. Car chaque maire - en vertu de son pouvoir de police - choisit les horaires de l'éclairage public sur sa commune.

S'adapter aux spécificités de chaque commune

Apprendre le fonctionnement des horloges permet notamment de modifier les horaires à l'occasion de manifestations ponctuelles. "A partir de la rentrée, je retournerai dans chaque commune pour expliquer des réglages plus complexes en fonction des spécificités de chacune d'entre elles, explique Aurélien Lefort. Le SDE22 est là pour apporter du conseil aux communes".

Des économies d'énergie et financières

En matière d'éclairage public, le mot d'ordre du SDE22 est d'"éclairer au plus juste". "Réduire les horaires permet de faire des économies d'énergie et financières".

Il faut également sensibiliser les élus et les habitants au fait que certaines rues ou certains quartiers ne soient pas éclairés à certains moments. Par exemple : éclairer le matin pour les enfants qui prennent les transports scolaires est nécessaire, mais faut-il laisser cet éclairage le week-end ? Faut-il maintenir l'éclairage jusqu'à 23 h dans un quartier résidentiel ? Autant de choix qui doivent être faits par les élus et expliqués aux habitants.

Déclarer les pannes via l'extranet

Lors de cette formation, Aurélien Lefort a rappelé l'importance pour les communes de déclarer les pannes sur le réseau d'éclairage public par l'intermédiaire de l'extranet, afin de permettre une meilleure prise en charge par le SDE22 et les entreprises en charge de la maintenance.

Comment déclarer une panne sur l'extranet du SDE22

20220602_104300.jpg

Aurélien Lefort, chargé d'exploitation à la Cellule Maintenance Éclairage Public (CMEP) du SDE22, a expliqué le fonctionnement de l'éclairage public aux agents de six communes, et notamment celui des horloges qui se situent dans les armoires de commande au niveau du poste de transformation électrique.

20220602_115418.jpg