Saint-Rieul, Saint-Trimoël, Plédran

et Langueux distinguées par l'Alec

Dans le cadre du Challenge des communes 2020, organisé en partenariat avec le SDE22, l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays de Saint-Brieuc a décerné trois prix, ainsi qu'un prix spécial du jury à quatre communes situées sur le territoire de Saint-Brieuc Agglomération et de Lamballe Terre et Mer.

Afin de valoriser la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) des communes du Pays de Saint-Brieuc, l’ALEC a organisé la deuxième édition du « challenge des communes économes en énergie ».

Le jury était composé du Président de l'ALEC et de représentants du SDE22, de Saint-Brieuc Agglomération, de Lamballe Terre et Mer, de l'Ademe Bretagne et de la Région Bretagne. Les gagnants ont été dévoilés le 2 novembre 2020, lors de l'Assemblée générale de l'ALEC.

Les communes lauréates

Catégorie 1 - "Faibles émissions de gaz à effet de serre" - Commune atteignant le plus faible taux d'émissions de Gaz à effet de serre (GES) ramené à sa population :

SAINT-RIEUL (550 habitants / Lamballe Terre et Mer). remporte cette catégorie, avec un patrimoine bâti communal resserré adapté à ses besoins et fonctionnant avec des énergies peu carbonées.

Catégorie 2  - "Économies d'énergie" - Commune ayant obtenu la plus forte réduction de ses consommations d’énergie en 2018 par rapport aux trois années précédentes :

SAINT-TRIMOËL (544 habitants / Lamballe Terre et Mer). Les consommations d'énergie ont diminué de 19 % en 2018. Les économies d’énergie ont été réalisées lors de la rénovation de la salle polyvalente, ainsi que de travaux sur les équipements de chauffage à la mairie et à l’école. L'extinction nocturne de l’éclairage public a aussi permis de réduire les consommations d’électricité ; la mise en place d’un suivi des véhicules a fait baisser les consommations de carburant.

Catégorie 3 - "Réalisation d'une action exemplaire" - Commune ayant réalisé une action jugée exemplaire et reproductible sur son patrimoine ou en direction des administrés :

PLÉDRAN (6 666 habitants / Saint-Brieuc Agglomération). La rénovation thermique de l'EHPAD de 52 chambres a été réalisée avec de fortes contraintes liées à l’occupation du site et un délai court dû au programme CEE TEPCV : 18 mois entre la réflexion et la réalisation des travaux, qui ont consisté en l'isolation des toitures, des murs, et le remplacement des menuiseries pour améliorer le confort et réduire les consommations et dépenses d’énergie. L'objectif de ces travaux est de réduire les consommations de chauffage de 66 %.

Un prix du jury a été décerné à la commune de LANGUEUX (7 692 habitants / Saint-Brieuc Agglomération) pour son projet de salle omnisports. Cette construction neuve intègre les enjeux environnementaux dès sa conception notamment dans le choix d'éco-matériaux, la récupération d’eau de pluie et le recours aux énergies renouvelables en autoconsommation « partagée ». Des innovations ont été réalisées sur les aspects « confort d’été » avec des menuiseries occultantes (une première nationale), sur la pompe à chaleur CO² et sur le stockage et la gestion de la production photovoltaïque. Le projet est lauréat de l’appel à projet « Bâtiments performants » porté par l’ADEME et la Région Bretagne et a participé au programme « Objectif bâtiment énergie-carbone » de l’ADEME, pour contribuer à la préfiguration de la future réglementation environnementale RE 2020.

La commune de Langueux a reçu le prix spécial du jury pour son projet de salle omnisports (Photo Eflamm Le Louet).

Un soutien du SDE22

 

Le Conseil en Énergie Partagé (CEP) est un service dédié aux petites et moyennes collectivités, qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Au niveau départemental, ces missions sont portées soit par des intercommunalités, soit par des Agences Locales de l'Énergie et du Climat (ALEC) ou soit en direct par le SDE22.

En 2019, le SDE22 a financé le service CEP à hauteur de 204 757,88 €, dont 89 014,90 € pour l'ALEC du Pays de Saint-Brieuc.

Le Conseil en Energie Partagé permet aux collectivités de mettre en place une politique de maîtrise de l’énergie, et d’agir sur leur patrimoine pour réaliser des économies. La mission de base consiste à établir le bilan énergétique du patrimoine de la commune et à assurer un suivi énergétique sur l’ensemble des bâtiments.

 

D'autres accompagnements sont proposés : définition d’un programme de rénovation ou de construction de nouveaux équipements, organisation de rencontres techniques à destination des élus et techniciens, actions de sensibilisation auprès des usagers des bâtiments...

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données