top of page

Le SDE22 et la commune de Quintin
renouvellent leur confiance à GRDF

Vendredi 13 décembre 2024, le SDE22, GRDF et la Ville de Quintin ont renouvelé, jusqu’en 2050, le contrat de concession qui lie le SDE22, propriétaire des réseaux de gaz, et GRDF pour la distribution publique du gaz sur la commune.

▶ Ce contrat intègre un programme ambitieux de modernisation du réseau, qui s’étend aujourd’hui sur 16 km et dessert près de 540 foyers dans la commune.

▶ Le SDE22 est l’autorité organisatrice de la distribution de gaz, sur le territoire de Quintin. La concession gaz doit réglementairement être poursuivie avec GRDF, qui a assuré la construction, l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau gaz sur la commune, depuis 1995.

▶ Les trois partenaires poursuivent leurs engagements pour accompagner l’essor des gaz renouvelables, le développement de la mobilité durable et la décarbonation des usages.

20241213_103646.jpg

De gauche à droite, Dominique Ramard, Président du SDE22 ; Nicolas Carro, maire de Quintin, et David Colin, Directeur Territorial de GRDF, ont renouvelé le contrat de concession qui lie le SDE22, chargé des concessions gaz transférées par les communes, et GRDF chargé de sa distribution.

Un gaz de plus en plus vert

Les réseaux permettent aujourd’hui de desservir un gaz de plus en plus vert, grâce au développement de la méthanisation. En Bretagne, les installations valorisent des gisements d’origine majoritairement agricole. Ces unités d’injection de gaz vert contribuent au développement d’une logique d’économie circulaire.

En 2023, les Côtes d'Armor comptaient 9 sites de méthanisation en fonctionnement, qui injectent du biogaz dans le réseau. Cinq nouveaux sites de production sont en construction, et dix sont à l’étude. Avec les projets en cours, l’objectif est d’atteindre 10% de gaz vert en 2025.

bottom of page