top of page

Les réseaux de distribution doivent s'adapter
à la production croissante de gaz vert

Le PEBreizh - Pôle Énergie Bretagne - et GRDF ont organisé une journée d'étude sur le gaz, ouverte aux intercommunalités bretonnes le jeudi 17 avril 2025, dans les locaux du SDE22, à Saint-Brieuc. Thématique de cette rencontre : comment les réseaux s'adaptent-ils à la production croissante de gaz vert.

▶ La transition énergétique et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessiteront des efforts de sobriété associés à la production et à l'injection croissante de gaz vert (biométhane) dans les réseaux de distribution.

 

▶ Le biométhane est indispensable dans le mix énergétique, notamment pour des usages difficilement électrifiables, comme dans l’industrie ou la mobilité lourde, avec l’utilisation de bioGNV (bioGaz Naturel Véhicule).

▶ Fin 2024, la Bretagne avait une capacité installée de production de gaz vert de plus d'1 TWh (pour une consommation de gaz de 15,8 TWh).

 

▶ 70 projets sont à l'étude pour une capacité de production d'1,1 TWh et 24 projets sont déjà en construction.

▶ Les Syndicats d’énergie, en tant qu’Autorités Organisatrices de la Distribution de Gaz, sont propriétaires, aux côtés des collectivités, du réseau de distribution de gaz dont l’exploitation est majoritairement déléguée à GRDF. Ces réseaux constituent un levier essentiel pour garantir une transition énergétique à la fois juste et rapide.

▶ Dans ce cadre, des réflexions sont conduites conjointement pour adapter les réseaux à l’arrivée croissante de gaz vert.

Le PEBreizh est composé du SDE22, du Syndicat Départemental d’Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE35), du Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement du Finistère (SDEF), de Morbihan Énergies et de Brest Métropole.

250417_journee gaz vert_02.jpg

Les intercommunalités bretonnes étaient invitées à participer à cette journée d'études sur le gaz.

250417_journee gaz vert_06.jpg
250417_GRDF_journee gaz vert_07.jpg
250417_GRDF_journee gaz vert_09.jpg

Une visite du site pédagogique et de la station Gaz Naturel Véhicule (GNV) de GRDF à Saint-Brieuc a permis de découvrir, concrètement, le fonctionnement des réseaux gaziers.

bottom of page