Réunions de Collèges 2021 :
coup de projecteur sur l'éclairage public

La première réunion de Collège s'est déroulée à Loudéac, au siège de Loudéac Communauté Bretagne Centre, le jeudi 8 juillet 2021. Suite à l'annulation des élections municipales à Plouguenast-Langast et aux nouvelles élections qui se sont déroulées en mars, le Collège Centre-Bretagne devait réélire un délégué pour siéger au Comité Syndical du SDE22. C'est Aurélie HERVÉ, maire déléguée de Plouguenast, qui siègera au Comité Syndical du SDE22.

Du 8 au 22 juillet 2021, le SDE22 organise les réunions de Collèges en territoire. Elles regroupent l'ensemble des délégués des communes des Collèges de Saint-Brieuc, Dinan, Centre-Bretagne, Centre-Ouest-Bretagne, Guingamp et Trégor-Goëlo. Cette année, un focus est réalisé sur la compétence éclairage public...

Les statuts du SDE22 prévoient la réalisation de :

- L’éclairage public de la voirie et des espaces publics

- L’éclairage de mise en valeur des bâtiments publics ou de sites

- L’éclairage des équipements sportifs et de loisirs

Afin de pouvoir apporter des subventions aux communes, il a été décidé un transfert de compétences au SDE22 des réseaux d’éclairage public (le SDE22 en est propriétaire) sur toutes les communes du département. Les horaires d’extinction ou d’allumage restent du ressort de la mairie.

Les objectifs

Il s’agit de garantir un cadre de vie nocturne pour la sécurité et le bien être des habitants en veillant à limiter les consommations et les coûts, ainsi que la pollution lumineuse (respect de la biodiversité).

Le SDE22 accompagne les collectivités  :

- Sur les travaux d’investissements (extensions / rénovations) toutes les communes et EPCI du département : 10 M€ par an de travaux

(2 500 foyers rénovés + 1 500 foyers nouveaux)

- Sur la maintenance de l'éclairage public :

344 communes sur 348 adhèrent à cette compétence

123 000 foyers  sur l'ensemble du département

2,2 M€ de travaux par an

→  Le SDE22 peut réaliser des Schémas Directeurs  Aménagement Lumière (SDAL) :

--> éclairer juste

--> définir des zonages

--> optimiser les périodes d’éclairage au regard de usages...

La réunion de Collège de Dinan s'est déroulée au siège de Dinan Agglomération, le jeudi 22 juillet 2021. Suite à la démission d'un membre du Comité Syndical du SDE22, les délégués des communes ont élu un nouveau membre : il s'agit de Jean-Louis NOGUES, maire de Saint-André-des-Eaux.

Les réunions de Collèges en images

Réunion du Collège Centre-Ouest-Bretagne le vendredi 9 juillet 2021, à la salle Ty Ar Pélem de Saint-Nicolas-du-Pélem.

De gauche à droite, Olivier Allain, Vice-Président du SDE22 et maire de Corlay ; Bernard Crézé, responsable de secteur au SDE22 ; Dominique Ramard, Président du SDE22 et Jannig Le Pévédic, Directrice du SDE22, lors de la réunion du Collège Centre-Ouest-Bretagne à Saint-Nicolas-du-Pélem.

Réunion du Collège de Guingamp le jeudi 15 juillet 2021, au siège de Leff Armor Communauté, à Lanvollon.

20210716_191723.jpg

Réunion du Collège de Saint-Brieuc le vendredi 16 juillet 2021, à la salle Palante d'Hillion.

Réunion du Collège Trégor-Goëlo le mardi 20 juillet 2021, à la salle du Carec à Ploubezre.