Le projet Hydrogène Vert

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération, la Banque des Territoires et le SDE22 se mobilisent sur le projet d’implantation d’une station de production d’hydrogène vert et sur le déploiement d’un écosystème associé.

Cette centrale de production d'hydrogène vert devrait voir le jour d'ici 2023 aux Plaines Villes sur le secteur de Saint-Brieuc ouest sur un terrain de 5 000 m² appartenant à la CCI des Côtes d'Armor.

 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

→ Promouvoir le déploiement d’une source d’énergie à empreinte carbone quasi nulle, développer un projet économique vertueux, devenir un centre de ressource pour les acteurs économiques et rendre les Côtes d’Armor plus attractives.

Développer une zone d’activités innovant pour favoriser l’installation d’une station de production d’hydrogène vert et permettre l’éclosion d’un écosystème dédié à cette nouvelle source d’énergie, synonyme de fort potentiel de développement pour les activités du territoire des Côtes d'Armor.

La centrale de production des Plaines Villes produira de l'énergie par électrolyse. Un gros électrolyseur sera raccordé à une centrale photovoltaïque proche. D’autres sources, principalement vertes, complèteront son alimentation, notamment avec l’énergie éolienne.

 

Les bus et les bennes à ordures

Saint-Brieuc Armor Agglomération imagine convertir une partie de sa flotte de bus et de bennes à ordures ménagères à l'hydrogène. La flotte du réseau TUB vient notamment d’accueillir trois modèles hybrides.

 

Les flottes de poids lourds et d’utilitaires légers pourraient migrer progressivement vers l’hydrogène ; et dans un troisième temps les bateaux de pêche, ainsi que les véhicules de logistique et de manutention portuaire.

hydrogene_illustration.jpg
20220322_150749.jpg

Les partenaires ont présenté le projet le 22 mars 2022 sur la zone des Châtelets à Trégueux. De gauche à droite : Vincent FOURNIER (Directeur Territorial de la Banque des Territoires), William RAHAIN (Terega Solutions), Jean-Claude BALANANT (Président de la CCI Côtes d’Armor), Jean-Marc LABBÉ (Vice-Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération et du SDE22), Dominique RAMARD (Président du SDE22) et Benjamin LE GOURRIEREC (VALOREM).