top of page

L'Histoire du SDE22

Commencée lentement au début du XXe siècle, l'électrification des campagnes fut confiée tout d'abord à des sociétés privées productrices et distributrices d'électricité. Les nombreuses difficultés rencontrées amenèrent les élus à se regrouper dans une organisation capable de prendre en charge cette électrification rurale et assez forte pour contrôler l'activité des compagnies concessionnaires.

 

Un réseau performant

C'est ainsi qu'en 1937 le Syndicat Départemental d'Électrification fut créé. Il avait pour vocation première de contrôler les sociétés concessionnaires et d'aider les syndicats locaux à étendre les travaux électriques à tous les bourgs. La nationalisation d’Électricité de France en 1946 simplifia les données : avec un seul interlocuteur concessionnaire, le rythme de l'électrification rurale s'accéléra, et à partir de 1960 le département bénéficia d'un réseau performant et neuf.

Les nombreuses évolutions

Maître d’œuvre et maître d'ouvrage, le Syndicat élargit, au fil des années, ses compétences. Il devient Syndicat d'Électricité en 1992 puis Syndicat d'Énergie en 2016. Outre ses missions traditionnelles (contrôle de la distribution, extensions, renforcements, éclairage public), il met en place un service d'entretien d'éclairage public et s'oriente vers de nouveaux secteurs : l'intégration des réseaux dans l'environnement, l'éclairage des lieux publics, la signalisation lumineuse, la cartographie informatisée, la télédistribution, la maîtrise de l’énergie. Dans les années 2000, le SDE22 confirme son implication sur l'ensemble de ses missions et secteurs et développe de nouvelles activités sur les réseaux Telecom et gaz (délégation de service).

De nouvelles missions


Dans les années 2010, le Syndicat se positionne pour l'achat groupé d'énergie (électricité et gaz) et l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques. La cartographie n'est pas en reste avec la distribution des mises à jour du cadastre, la prise en compte de la réforme anti-endommagement par une cartographie des réseaux plus précise et la réflexion sur le nouveau Plan de corps de rue simplifié (PCRS). Toujours prêt à s'engager sur de nouveaux projets pour rendre un service public performant aux collectivités, le Syndicat continue d'avancer sur la Transition énergétique par des prospectives visant les énergies renouvelables et les réseaux intelligents (connectés).

 

Confiés, pour la plupart, à des entreprises de travaux publics par marchés d'appel d'offres, les travaux d'électrification contribuent au développement économique du département.

bottom of page