Le Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS)
Le SDE22 s’est positionné pour coordonner le déploiement du fond de plan partagé pour les Côtes d'Armor. L'objectif est de disposer d'un seul référentiel précis et détaillé, mis à jour régulièrement. Le format d’échange nommé Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS), garantit la compatibilité des bases de données existantes et des travaux de topographie à venir.
Sécuriser les travaux. La réforme anti-endommagement des réseaux (DT-DICT) de 2012 a pour objectif de sécuriser les travaux en améliorant le repérage des réseaux (électricité, gaz, éclairage public, assainissement...) et en fiabilisant les échanges d’informations entre collectivités, gestionnaires de réseaux et entreprises de travaux publics sur la base d’un même référentiel.
.jpg)
Un référentiel partagé. Les acteurs du territoire réalisent régulièrement des levés topographiques afin d’avoir une description précise des zones concernées pour adapter leur intervention. Une même zone peut alors être cartographiée à plusieurs reprises.
L’objectif du PCRS est d’en finir avec les levés ponctuels hétérogènes et de passer à une banque de données partagée et alimentée au fur et à mesure des travaux. Ce référentiel sera également accessible afin de permettre le développement de nouveaux projets et usages.
Une photographie aérienne du territoire. En Côtes d'Armor, le PCRS est disponible depuis 2023. Il s’agit d’une photographie aérienne du territoire avec une précision de 10 cm soit nettement supérieure aux photographies aériennes produites par ailleurs.
Ce PCRS image est complété par un PCRS vecteur (plan) sur les secteurs plus denses du département permettant de mettre à jour le fonds de plan au fil des travaux et donc de l’évolution du territoire.
Faire vivre ce fond de plan. Chaque acteur du territoire modifiant la voirie porte la responsabilité de faire vivre ce fond de plan afin qu’il reste à jour de la situation du territoire. Des éléments sont à disposition pour faciliter cette mise à jour :
▶ pièces techniques pour le cadrage topographie des récolements après travaux,
▶ outils de contrôle de structuration,
▶ outils d’intégration...
Pour en savoir plus : https://cms.geobretagne.fr/standard-topographique-regional
Comment accéder à la plateforme PCRS ?
Le fond de plan est mis à disposition des partenaires via une plateforme web : sig.sde22.fr ou par la mise à disposition de flux WFS, WMS, WMTS.
Les partenaires qui souhaitent mettre à disposition la donnée pour leurs prestataires doivent fournir un acte d’engagement signé. ▶ Télécharger le modèle d'acte d'engagement
Les communes ne sont pas signataires de la convention de partenariat mais elles sont considérées comme partenaires assimilés et peuvent donc disposer de la donnée également. Un tutoriel a été mis en place afin de présenter l’accès et l’utilisation de la plateforme PCRS (voir ci-dessous).