Le PEBreizh – Territoire d’Énergie Bretagne
s’engage pour sécuriser les approvisionnements en électricité

Afin de limiter les risques de coupures durant les périodes de pics de consommation, les cinq membres du PEBreizh se mobilisent autour du dispositif EcoWatt. Une charte prévoyant le déploiement d’actions en cas d’alerte ÉcoWatt a été signée le mardi 27 septembre 2022 dans le cadre du Congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) entre Carole PITOU-AGUDO, Déléguée de Réseau de transport d'électricité (RTE) Ouest, et Olivier DEHAESE, Président du PEBreizh - Territoire d’Énergie Bretagne.


Les membres de l’association du PEBreizh – Territoire d’Énergie Bretagne – qui rassemble les quatre Syndicats Départementaux d’Énergie de Bretagne (SDE22, SDEF, SDE35 et Morbihan Énergies), ainsi que Brest Métropole - sont des relais essentiels dans le dispositif de sensibilisation à cet enjeu du «consommer au bon moment» et plus généralement pour la maîtrise de la demande en énergie.


Ils peuvent intervenir dans le déploiement de ces bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité en tant que gestionnaire d’équipements publics, acteur public et interlocuteur des administrés et des entreprises du territoire, et en tant qu’employeur.


Les membres du PEBreizh s’engagent ensemble dans des démarches communes et signeront individuellement des chartes EcoWatt spécifiques sur des actions particulières à l’échelle de chaque territoire.


Pour l’hiver 2022/2023, le gestionnaire de réseau RTE appelle à la mobilisation pour limiter les risques de coupures. Celles-ci pourraient être évitées en baissant la consommation nationale de 1 à 5% dans la majorité des cas, et jusqu'à 15% dans les scénarios les plus extrêmes.

EcoWatt, un dispositif d’alerte

pour adapter sa consommation d’électricité


Développée par RTE, en partenariat avec l’Ademe, EcoWatt est une application qui détermine en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français.

 

Des signaux guident les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter ou de décaler la consommation d’électricité lors des périodes de tension. Un dispositif d’alerte indique les heures où les français et les françaises sont appelés à agir pour réduire ou décaler leur consommation d’électricité, pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. Ces gestes peuvent avoir un véritable impact !

 

À titre d’exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 mégawatts est réalisée à l’échelle nationale, soit environ la consommation électrique cumulée des métropoles de Rennes et de Brest.


Ecowatt est ouvert aux particuliers, entreprises, collectivités, associations qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable. Rendez-vous sur MonEcowatt.fr. En plus d’Ecowatt, pensez à économiser l’énergie toute l’année.

20220927_143709.jpg

De gauche à droite : Olivier DEHAESE, Président du PEBreizh - Territoire d’Énergie Bretagne ; Carole PITOU-AGUDO, Déléguée RTE Ouest ; Dominique RAMARD, Président du SDE22 ; Jo BROHAN, Président de Morbihan Énergies et Antoine COROLLEUR, Président du SDEF, lors de la signature au Congrès FNCCR de Rennes.

L’engagement du SDE22

La charte prévoyant le déploiement d’actions en cas d’alerte ÉcoWatt va se décliner en Côtes d'Armor par un certain nombre d'actions.

  • Mise en place d’un dispositif « test » sur l’éclairage public en sollicitant  les communes acceptant de couper l’éclairage public de certains quartiers lors des alertes Ecowatt

  • Mise en place d’un accompagnement des collectivités : sensibilisation des 348 communes et 8 EPCI des Côtes d’Armor via le groupement d’achats d’énergie : grâce à l’outil de suivi des consommations, possibilité de programmer des décalages de consommation d’énergie

  • Engagement des agents du SDE22 pour les économies d’énergie : sensibilisation à l’abaissement de la température du chauffage et réduction de la consommation des équipements aux heures de forte consommation

  • Incitation des collectivités et des membres du groupement d’achat d’énergies à s’inscrire sur www.monecowatt.fr