Achat groupé d'énergie : le marché de fourniture d'électricité des tarifs bleus a été attribué

Dans le cadre de la suppression des Tarifs Réglementés de Vente d'électricité, une consultation a été lancée pour les tarifs bleus bâtiments. Le lot a été attribué à EDF.

 

Ce marché de fourniture d'électricité des tarifs bleus a été lancé pour répondre à la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV), qui sera effective le 1er janvier 2021. Ce marché a une durée de 16 mois et se terminera le 31 décembre 2021.

 

Quatre fournisseurs étaient en lice pour ce marché : EDF, Engie, Plum et Total-Direct Énergie. EDF a remporté le marché.

Trois grilles tarifaires ont été retenues : tarif de base, tarif heures creuses/pleines et tarif saisonnalisé heures creuses/pleines d’été et d’hiver (ce dernier ne pourra s’appliquer que sur des comptages équipés d’un compteur LINKY). Les tarifs EJP et TEMPO seront remplacés par la plus avantageuse des trois  grilles tarifaires.

 

Voici, à titre indicatif, la différence de prix entre le TRV et l’offre d’EDF :

Tarif de base 36 KVA, consommation de 30 MWH/an > 3% de gain pour l’offre EDF

Tarif de base 6 KVA, consommation de 4 MWH/an > 11% de gain pour l’offre EDF.

Pour tout renseignement :

Chrystine Presse

tél. 02 96 01 20 45

chrystine.presse@sde22.fr

Contact
Information sur la suppression de certains Tarifs Réglementés de Vente (TRV)

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ou collectivités de 10 employés ou plus, ou dont le chiffre d'affaires (ou les recettes) est supérieur à 2 M €, ne peuvent plus souscrire un contrat TRV "bleu" (puissance < ou = 36 kVA), ni modifier la puissance souscrite des sites existants et sont obligés de passer en offre de marché.

A partir du 1er janvier 2021, sur la base des mêmes critères, les tarifs "bleus"seront supprimés avec l'obligation de souscrire un contrat en offre de marché.

Ainsi, sur les 297 communes membres du groupement d'achat d'énergie porté par le SDE 22, 160 sont éligibles à cette nouvelle disposition.

Si votre commune est éligible à cette disposition de fin des TRV, les mises en service de nouveaux sites ou les modifications de contrats ne peuvent se faire qu'en offre de marché. Si votre commune doit contractualiser avant le lancement du marché par le SDE 22, soyez vigilant sur les offres faites par les fournisseurs et ne vous engagez que sur une période courte pour pouvoir rejoindre le marché du SDE lorsque celui-ci aura été lancé.

Un second
marché proposé

Pour les membres du groupement d'achat d'énergie qui n'ont pas pu répondre au courrier du SDE 22 de février 2020, il sera proposé un second marché en fonction du nombre de contrats oubliés. Ce marché de rattrapage se fera dans un autre contexte avec la possibilité d’une différence de prix (en + ou en -) et d’un fournisseur différent.

Une option ENR

Comme les autres marchés, il est possible de « verdir » ses contrats en souscrivant une part de garantie d’origine. Elle est fixée au prix de 0,36 €/MWH.

Vous devrez faire votre choix très rapidement et avant l’été afin que le titulaire puisse commander les volumes nécessaires.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données