Saint-Brieuc : TEO métamorphose la ville

Le projet Transport Est Ouest (TEO) est un projet de bus à haut niveau de service ayant vocation à desservir l’agglomération briochine en offrant une alternative fiable et efficace à la voiture individuelle. La deuxième tranche du chantier TEO, qui doit s’achever en septembre 2019, porte un enjeu fort : l’aménagement du centre-ville de Saint-Brieuc.

 

En effet, ce tronçon de deux kilomètres concentre les enjeux les plus significatifs en termes de mobilité et de cohabitation entre les usagers (bus, train, véhicules particuliers, vélos, piétons…), ainsi qu’en termes d’aménagement de l’espace public (place du Guesclin, rue de la Gare ; place du 8 mai 1945).

 

Le SDE 22 a accompagné ce projet de voirie. L’éclairage public a été pensé en fonction de l’utilisation des espaces (parcours piétons, pistes cyclables, voies de circulation…). Il a également permis de mettre en valeur l’aménagement de l’espace public, comme sur le place Duguesclin et le parvis de la gare SNCF.

 

→ La place Duguesclin est éclairée par des petits mâts d’ambiance de 4 mètres de hauteur, un éclairage spécifique a été également installé pour mettre en valeur la fontaine, avec des changements de couleur et des projecteurs encastrés.

 

→ Sur le parvis de la gare, le SDE 22 a fait le choix d’implanter 10 grands mâts en bois de 15 mètres de haut. Cela permet d’avoir un meilleur éclairage, tout en aérant la place. Deux de ces grands mâts sont équipés d’une animation spécifique : une horloge de marée indiquant en temps réel par le biais d’éclairages à leds la hauteur des marées en baie de Saint-Brieuc.

 

Pour cette deuxième tranche du chantier TEO, ce sont au total 187 lanternes fonctionnelles et 30 lanternes d’ambiance qui ont été installées. Ces nouveaux équipements permettent de réaliser une économie de 50 watts par lanterne (la puissance par lanterne est passée de 150 à 100 watts). Cela permettra à la Ville de Saint-Brieuc de réduire sa facture énergétique. Les lanternes leds demandant moins d’entretien que le matériel précédent, le coût de la maintenance sera également diminué.

 

Le volet énergétique du projet TEO est notable puisqu’il est prévu qu’une verrière photovoltaïque assure la production de l’électricité nécessaire aux besoins de la Maison du Vélo construite à côté de la gare SNCF.

 

Les aménagements réalisés par le SDE 22 ont permis de câbler en fibre optique tous les bâtiments, d’installer un réseau multi-service et de mettre en place les équipements pour accueillir la vidéosurveillance.

L'ensemble de ces travaux ont été confiés à l'entreprise Le Du de Châtelaudren.

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La place Duguesclin - Juin 2019

TEO comme Transport Est-Ouest

TEO, c'est la future ligne de bus qui traversera Saint-Brieuc d'Est en Ouest. Avec un haut niveau de service, elle conjuguera à la fois rapidité, régularité et confort.

8 km de ligne

21 stations

2 parkings relais de 200 places aux Plaines Villes (ouest) et à Chaptal (est) 

Le parvis de la gare - Juin 2019

Avant/après
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Le parvis de la gare - Juillet 2018

Le parvis de la gare - Juin 2019

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