Comment procéder pour réduire
la durée d'allumage de l'éclairage public ?

Le contexte énergétique actuel extrêmement défavorable (Covid 19, guerre en Ukraine, parc nucléaire en sous-production…) se traduit par une hausse générale des prix de l’énergie avec une importante augmentation ces derniers mois. Les collectivités sont nombreuses à chercher des solutions pour réduire leur facture.

 

L'une des solutions privilégiée est la réduction de la durée d'allumage de l'éclairage public. Le changement des horaires d'éclairage dépend de la police du maire.

Afin d'aider les communes dans cette démarche, un arrêté municipal est à prendre et à envoyer au SDE22

Télécharger le modèle d'arrêté

 

Plusieurs cas de figure peuvent ensuite se présenter aux communes :

Cas n°1 - Le SDE22 sollicite l'entreprise en charge de la maintenance de l'éclairage public pour qu'elle fasse les réglages. Le coût d'intervention pour ces réglages est fixé à 38,40 € par horloge.

Cas n° 2 - Certaines communes ont formé un agent habilité à faire les réglages, il n'y a pas de frais.

Cas n°3 - La maintenance de la commune est prévue le mois du souhait de changement d'horaire, l'entreprise étant sur place, l'intervention est gratuite (sous réserve d'avoir reçu l'arrêté municipal avant). Les communes ayant leur maintenance programmée avant la fin de l'année 2022 ont été alertées par courrier sur cette possibilité.

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