Evran : un fil téléphonique mis à terre pour protester contre l'inertie d'Orange

30/11/2018

Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d'Armor (SDE 22) doit faire face depuis de nombreux mois à l'inertie des services d'Orange. Lors des travaux d'effacement ou de renforcement, et malgré ses obligations, l'opérateur ne bascule ses réseaux aériens de téléphone en souterrain. Ce manquement empêche le SDE 22 de terminer les travaux et suscite l'incompréhension des élus et des habitants. Illustration sur la commune d'Evran.

 

Le SDE 22 a procédé à des travaux d’effacement du réseau électrique au bord du canal d'Ille-et-Rance au printemps dernier et a mis en place des fourreaux pour l’installation du réseau de télécommunications Orange. Ces travaux ont été terminés en date du 17 mai 2018.

 

Après plusieurs relances, l'entreprise Orange n'est toujours pas intervenue, malgré ses obligations, pour basculer les réseaux aériens de téléphone en souterrain, ce qui empêche le SDE 22 de terminer les travaux et de déposer les poteaux basse tension partagés avec l’opérateur de télécommunications.

 

Ce défaut d'intervention d'Orange est récurrent dans le département et empêche la bonne finition des chantiers.

Inertie des services d’Orange

 

Jean Gaubert, Président du SDE 22, a adressé, dans ce sens, un courrier au directeur régional d’Orange en date du 6 septembre 2018. Il lui rappelle que lors des travaux de renforcement et de renouvellement du réseau aérien basse tension, « le SDE 22 sollicite les services d'Orange pour le transfert du réseau de télécommunications vers les nouveaux supports mis en place ou l’installation de nouveau poteaux télécommunications ».

 

Cette démarche d’intervention se dégrade continuellement. Le SDE 22 communique pourtant rigoureusement auprès d’Orange les demandes de prestations à réaliser suite aux travaux sur les réseaux basse tension. « Nous regrettons l’inertie des services d’Orange ».

 

Incompréhension des élus

 

Sur 47 demandes de prestations effectuées en 2018 par le SDE 22, seules 2 ont été réalisées par Orange. 56 demandes n’ont pas été suivies d’effet en 2016 et 53 en 2017.

La conséquence est le maintien sur le domaine public d’anciens supports communs, rendant impossible la dépose des poteaux et la clôture des opérations de travaux et suscitant l’incompréhension légitime des élus et des habitants des communes concernées.

 

Le 25 septembre 2018, la mairie d’Evran a demandé la finalisation des travaux sur le réseau basse tension : « Des travaux d’embellissement ont eu lieu au port et il serait souhaitable que les travaux soit réalisés par temps sec, afin de ne pas détériorer les espaces nouvellement aménagés ». Cette demande a été réitérée le 30 octobre 2018.

 

Après plusieurs relances et sans intervention d'Orange, le SDE 22 a décidé de mettre à terre le réseau téléphonique. L’entreprise STE de Dinan a effectué ces travaux le jeudi 22 novembre 2018.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données