Dinan Agglo : essai d'une benne à ordures ménagères roulant au gaz naturel

20/1/2019

Du 15 au 18 janvier 2019, Dinan Agglomération a testé une benne à ordures ménagères roulant au gaz naturel. Cette expérimentation fait suite à une visite sur le territoire de la communauté urbaine Caen la Mer, en octobre dernier, sur le thème "l'utilisation du biométhane comme carburant des véhicules de propreté et de collecte".

Dinan Agglomération ambitionne de faire rouler sa première benne à ordures ménagères au gaz naturel à l'horizon de janvier 2020. L’objectif est de renouveler progressivement le parc de véhicules pour une flotte moins polluante.

 

Une tournée d'une centaine de kilomètres

Trois agents en charge de la collecte des déchets ont pu tester le fonctionnement de cette benne à ordures ménagères durant une semaine. Le plein en gaz naturel s'est effectué à la blanchisserie inter-hospitalière de Taden, unique station d'avitaillement de l'agglomération dinannaise. Une fois rechargé, le véhicule peut effectuer une tournée d'une centaine de kilomètres.

A l'horizon début 2020, une station Gaz Naturel Véhicule verra le jour sur la zone de Bel-Air, à Quévert. Elle sera construite par la SEM Énergies 22, en partenariat avec Dinan Agglomération. La SEM Énergies 22 (dont l'actionnaire majoritaire est le SDE 22) accompagnera techniquement et financièrement la construction de la station de Dinan-Quévert, ainsi que de trois autres stations qui verront le jour à Lamballe, Saint-Brieuc et sur le territoire de Leff Armor Communauté.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données