Ouest Charge : un nouveau service de mobilité électrique dans le 22, 29 et 35

10/1/2019

Mardi 20 novembre 2018, les trois Syndicats Départementaux d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE 22), du Finistère (SDEF) et d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), et Izivia, filiale mobilité électrique du Groupe EDF, ont officialisé la signature d’un contrat d’exploitation technique et commerciale des 487 bornes de recharge des trois départements, pour une durée de deux ans reconductibles. Cette signature s'est déroulée dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tient à Paris.

Le mardi 20 novembre 2018, la signature de ce contrat s'est déroulée en présence de Michel Magnan, directeur commerce Ouest d'EDF ; Yannick Duport, directeur mobilité d'EDF ; Juliette Antoine-Simon, directrice générale d'Izivia ; Jean Gaubert, Président du SDE22 ; Antoine Corolleur, Président du SDEF et Didier Nouyou, Président du SDE35 (de gauche à droite).

 

Izivia sera également à l’œuvre pour densifier le réseau actuel en 2019, afin que les usagers bénéficient d’un maillage de près de 500 bornes sur le territoire des trois syndicats bretons.

Ouest Charge, un service de mobilité unifié

 

Depuis 2015, le SDE 35, le SDEF et le SDE 22, en partenariat avec la Région Bretagne, ont déployé leurs réseaux de bornes de recharge : « Bea », « la Borne électrique ! » et « Brev’Car » ; et ainsi impulsé le développement de la mobilité électrique.

Le partenariat avec Izivia répond à une ambition commune des Syndicats Départementaux d’Énergie d’unifier l’accessibilité aux dispositifs de recharge sur leur territoire. Le service « Ouest Charge » permettra aux usagers de véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables de disposer d’un moyen d’accès unique à un maillage de bornes commun.

Un portail web et une appli mobile

« Ouest Charge » répondra aux besoins des conducteurs de véhicules électriques de leur territoire, qu’ils soient à la recherche d’une charge en voirie, en parking ou d’une charge rapide. Début 2019, un portail web et une appli mobile dédiés au service « Ouest Charge » seront mis en ligne par Izivia en début d'année 2019.

L’interopérabilité avec l’ensemble des acteurs de la filière sera aussi privilégiée. Le badge «Ouest Charge » permettra donc également d’accéder à d’autres bornes en France.

 

Ils ont dit

 

« Nous sommes convaincus depuis plusieurs années que la mobilité électrique est l’une des solutions à la mobilité décarbonée. Après la phase de déploiement de nos réseaux de bornes de charge, démarrée dès 2015, nous souhaitons aujourd’hui nous positionner comme opérateur de la mobilité propre et faciliter l’accès à ce service. Le regroupement du 35, 22 et 29 à travers le marché confié à Izivia, ainsi que la fixation d’une tarification commune avec nos collègues des Pays de la Loire, doivent y contribuer. Une chose est sûre, aujourd’hui en Bretagne, la densité des bornes de recharge n’est plus un frein au développement de la voiture électrique », ont déclaré Jean Gaubert, Président du SDE22 ; Didier Nouyou, Président du SDE35 et Antoine Corolleur, Président du SDEF.

Yannick Duport, directeur de la Mobilité électrique au sein d’EDF, se réjouit de cette signature : « Le groupe EDF est particulièrement fier d’accompagner les territoires dans leur volonté d’agir pour une mobilité plus propre, plus douce et accessible pour un plus grand nombre d’ utilisateurs. Cet engagement trouve une résonance particulière avec le Plan Mobilité Électrique Groupe que nous avons lancé le 10 octobre dernier ».

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données