Amélioration du patrimoine communal : le SDE 22 vous conseille

20/4/2018

Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor propose un accompagnement et une assistance technique aux communes souhaitant améliorer leur patrimoine bâti. Ce service s’adresse aux collectivités n’étant pas adhérentes au Conseil en énergie partagé (CEP) (*). Illustration avec la commune de La Motte, qui souhaite améliorer le confort thermique des utilisateurs de sa salle omnisports.

 

La salle omnisports de La Motte n’étant pas chauffée, elle est très froide en période hivernale. Le club de handball y est très présent et a des exigences précises : température minimale obligatoire de 12°C pour pratiquer ce sport, ballons devant être conservés dans un local chauffé... La salle est également utilisée par les autres clubs locaux (football, badminton...) et pour les activités sportives des écoles élémentaires.

 

Chauffer le bâtiment en 30 minutes

 

L’hiver, les usagers ne sont donc pas dans de bonnes conditions pour exercer leur sport, tout comme les spectateurs qui ressentent une « vague » de froid lorsqu'ils sont sur les gradins. A cela s’ajoute un hall d'accueil également très froid.

 

Lundi 26 mars 2018, Stéphane Foucault, adjoint en charge des bâtiments, et Christophe Névo, directeur général des services, ont reçu Louis Sablonnière, technicien du service énergie du SDE 22 et lui ont fait part de leurs attentes : « Parvenir à chauffer le bâtiment à 12 °C dans un laps de temps d’environ 30 minutes ».

 

Premières préconisations techniques

 

Après l’étude des consommations énergétiques et de l'occupation des locaux, Louis Sablonnière, Chrystine Presse et David Connan, techniciens au service Énergie du SDE 22, pourront formuler des premières préconisations techniques à la mairie de La Motte pour chauffer la salle, supprimer la sensation de froid ressentie au niveau des gradins, positionner un sas d'entrée pour contrer le froid, chauffer la salle de stockage des ballons et du matériel en récupérant la chaleur de la chaufferie…

 

Le SDE 22 pourra également orienter la commune vers un bureau d'étude spécialisé et l'accompagner lors des échanges techniques avec celui-ci. Il pourra être présent lors de la passation des marchés et la réalisation des travaux (aide à la rédaction du cahier des charges, aide au suivi de chantier...).

 

Pour les petites et moyennes communes ne disposant pas des ressources internes suffisantes pour solutionner des problématiques énergétiques, le SDE est à leur écoute. Elles peuvent contacter Louis Sablonnière, au service énergie, tél.02.96.01.96.96, mail : louis.sablonniere@sde22.fr.

 

 

(*) Le « Conseil en énergie partagé » (CEP) est un service spécifique aux petites et moyennes collectivités qui consiste à partager les compétences en énergie d'un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n'ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée, et d'agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies.

Des services de CEP sont à votre écoute sur les territoires de Saint-Brieuc Agglomération, Lamballe Terre et Mer, Dinan Agglomération, Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération, Lannion Trégor Communauté et la communauté de communes du Kreiz-Breizh.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données