Mobilité au Gaz naturel véhicules : le SDE aux côtés de Dinan Agglomération

28/2/2018

Mardi 27 février 2018, Jean Gaubert, Président du Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor ; Arnaud Lécuyer, Président de Dinan Agglomération, et Alain Raguénès, Directeur territorial adjoint GRDF Bretagne, ont signé une convention de coopération pour la programmation énergétique de l’agglomération de Dinan. L’enjeu : accompagner le développement de la mobilité durable au Gaz naturel véhicules (GNV) et BioGNV et la production de gaz renouvelable.

 

Dinan Agglomération s’est engagé dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il s’agit d’un projet de développement durable, co-construit avec les acteurs du territoire, qui a pour vocation de coordonner les actions de transition énergétique. Pour ce faire, Dinan Agglomération, le SDE 22 et GRDF vont allier leur expertise pour assurer l’émergence de projets et la cohérence des actions à l’échelle départementale et régionale.

 

Des projets locaux émergents à accompagner

 

Les projets répondant aux enjeux climatiques actuels sont nombreux sur Dinan. Pour les coordonner, les trois partenaires, en coopération avec les acteurs économiques locaux (transporteurs, agriculteurs…) ont pour objectif :

 

● l'ouverture d'une station GNV/BioGNV à Quévert, qui précédera deux autres stations à venir dans les Côtes d’Armor (à Plélo et à Lamballe). Deux stations verront également le jour à Morlaix et entre Loudéac et Pontivy. Elles contribueront au maillage du territoire breton.

 

● l’émergence de plusieurs projets d’injection de biométhane dans le réseau de distribution, pour la production locale d’un gaz vert 100% renouvelable, à partir de déchets organiques.

 

● une meilleure maîtrise des consommations d’énergie, par l’analyse de données de consommation agrégées à la maille du territoire.

 

Ces actions convergent vers le développement d’une économie circulaire dans l’agglomération : valoriser les déchets, produire du gaz renouvelable injecté dans le réseau de distribution exploité par GRDF et développer de nouveaux usages tels que le BioGNV, un carburant propre.

 

Une réalisation concrète en Vendée

 

Pour entrer dans le cœur du sujet, un voyage d’étude a été organisé le mardi 27 février à Mortagne-sur-Sèvre (85), où un groupement d’agriculteurs a créé une unité d’injection de biométhane sur leur exploitation, ainsi qu’une station qui distribue du BioGNV. Les porteurs du projet et le SYDEV (SYndicat public des Énergies Vendéennes) ont ainsi pu partager leur propre expérience avec les élus de Dinan Agglomération et du SDE 22.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données