Groupement d'achat d'énergies : les adhérents s'informent

21/12/2017

Jeudi 21 décembre 2017, le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor organisait une réunion d'information destinée aux adhérents du Groupement d'achat d'énergies. Il s'agissait de leur présenter la plateforme de Suivi des Marchés d'Achat d’Énergies (SMAE), ainsi que les deux fournisseurs, EDF et Direct Énergie.

 

Depuis 2013, le SDE 22 coordonne un Groupement d'achat d'énergies gaz et électricité. Sa création a été motivée par l'ouverture des marchés de l'énergie et la fin programmée des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Cette démarche de mutualisation permet de réaliser de réelles économies. Elle permet aussi d’éviter une procédure d’appel d’offres coûteuse et complexe.

 

En présence de 130 personnes, réunies à la Technopôle Saint-Brieuc Armor de Ploufragan, Chrystine Presse du SDE 22 a présenté l'outil SMAE ou Suivi des Marchés d'Achat d’Énergies, qui s'adresse aux 450 membres du Groupement d'achat : collectivités, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), collèges, hôpitaux, aéroports...

 

Suivi et accompagnement

 

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les collectivités et établissements publics se retrouvent face à une multitude de fournisseurs. La plateforme SMAE leur permet de vérifier à tout moment l'état de leurs contrats d'énergie (gaz et électricité). Elle les accompagne également dans la préparation des prochains marchés. C'est aussi un lieu ressource où les membres peuvent télécharger les pièces administratives des marchés.

 

A l'occasion du renouvellement du marché au 1er novembre, deux fournisseurs ont été retenus : Direct Énergie pour les lots 1 (points de livraison des tarifs bleus éclairage public) et 2 (points de livraison des tarifs jaunes et verts profilés); EDF pour le lot 3 (points de livraison des tarifs verts mesurés).

 

Lors de cette réunion d'information, Fabrice Hallet (EDF) et Sabine Léger (Direct Énergie) ont présenté les modalités de mise en œuvre de leur marché, les options choisies par les membres du Groupement (facturation, règlement, garanties d'origine renouvelable), les modalités de fonctionnement pour les changements en cours de marché.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données