Éclairage public : Saint-Cast-le-Guildo opte pour un nouveau système de gestion

14/12/2017

L'installation d'un nouveau système de gestion de l'éclairage public vient de se conclure à Saint-Cast-le-Guildo. La commune s'est dotée du système Xylos, qui lui permet de gérer de façon optimale 1.300 foyers lumineux. Outre l'éclairage des voies publiques, la Ville peut programmer à distance l'éclairage des terrains de football, les bornes des marchés et le chauffage des bâtiments.

 

 

Depuis le début des années 1990, la commune de Saint-Cast-le-Guildo était équipée d'EPAR, un système de télégestion de l'éclairage public, créé par la société BH Technologies. Le réglage des horloges était centralisé à partir de deux armoires, situées dans des locaux dédiés. En 2014, des problèmes surviennent sur certaines commandes de la ville. Il est alors impossible de remplacer les récepteurs, la nouvelle génération étant incompatible avec l'installation existante.

 

27 canaux de programmation

 

Au vu des évolutions technologiques, une nouvelle étude est menée sur le territoire, en partenariat avec Aurélien Lefort, de la Cellule maintenance éclairage public du SDE 22, et BH Technologies. Avec le basculement vers le nouveau système Xylos, la couverture de la totalité du territoire est possible, ainsi que la mise en place d'une seule armoire de commande centralisée. Pour cela, il est nécessaire de changer la totalité des récepteurs, l'antenne principale et d'installer un récepteur sur l'ancien château d'eau, situé à proximité du Guildo.

 

La mise en place de la totalité des récepteurs et des nouveaux équipements, réalisée par l'entreprise Allez d'Erquy, s'est achevée en fin d'année 2016. Au premier semestre 2017, la commune décide d'installer un serveur web (travaux confiés à Citéos Dinan). Il permet la gestion de neuf groupes de trois relais, soit 27 canaux de programmation différents.

 

Une première

 

Outre l'éclairage des voies publiques, la Ville peut programmer à distance l'éclairage des terrains de football, les bornes des marchés, le chauffage des bâtiments. Le système permet également de gérer Ecowatt et d'avoir la fonction cellule photoélectrique.

 

L'installation de ce nouveau système de gestion de l'éclairage public s'est conclue le 20 novembre dernier par une formation de programmation à l'attention du personnel de la mairie de Saint-Cast-le-Guildo. Son coût s'élève à 115.900 €, dont 70.000 € à la charge de la commune et le reste à la charge du SDE 22. Saint-Cast-le-Guildo est la première commune costarmoricaine à bénéficier d'un système aussi développé.

Please reload

Please reload

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données