Visite d'un chantier de renouvellement du réseau électrique à Plémy

Le SDE22 vient de renouveler le marché travaux neufs pour la période 2021-2024. Pour ce faire, il a recours à un marché à bon de commandes comportant 44 lots, attribués à 12 entreprises de travaux publics, pour la période 2021-2024.


Cette visite de chantier s'est déroulée en présence (de gauche à droite) de Michel RICHARD, maire de Plémy ; Philippe COURGEON, chargé d'affaires au SDE22 ; Nicolas BOLZER, responsable de l'entreprise Vézie ; Dominique RAMARD, Président du SDE22 ; Pierrick BRIENS, Vice-Président du SDE22 ; Franck BOULANGER, conducteur de travaux à l'entreprise Vézie ; de collaborateurs de l'entreprise Vézie ; Jean-Claude PERRIER, chargé d'opérations au SDE22 ; Martine POULAILLON, Vice-Présidente du SDE22 ; et Jacques Le GALL, directeur adjoint du SDE22.


Compte tenu du contexte sanitaire, les élus du Syndicat ont décidé de rencontrer les entreprises intervenant pour le compte du SDE22, en extérieur, sur les sites de chantiers... Ces visites permettent notamment de se familiariser avec les spécificités d'interventions et les attentes du terrain (élus et usagers) et d'y associer les agents du SDE.

Mercredi 10 mars 2021, Dominique Ramard, Président du SDE22, a ainsi effectué la première visite de chantier du mandat sur la commune de Plémy au côté de l'entreprise Vézie, basée à Yffiniac. Ce chantier concerne le renouvellement du réseau électrique basse tension à La Mérienne, Notre-Dame-de-la-Croix et Les Meurtiaux.

Ce projet de renouvellement du réseau électrique basse tension aérien en fils nus a été étudié par le SDE22, maître d’ouvrage et maître d’œuvre de cette opération. Les fils nus de faible section, qui passent à travers champs, sont remplacés par un réseau torsadé aérien basse tension en bordure de voie, et par un réseau souterrain dans les zones boisées.

79 000 € TTC de travaux réalisés

Les études et travaux ont été confiés par le SDE22 à l’entreprise Vézie d’Yffiniac. Ils vont se dérouler au mois de mars 2021 conformément aux études menées de septembre 2019 à mars 2020. Ils consistent en :

- La dépose de 1 400 m de fils nus en cuivre

- La fourniture et la pose de 700 m de câbles torsadés en bordure de route

- La fourniture et la pose de 527 m linéaires de câbles souterrain dans les zones boisées.

Le montant de ces travaux est de 79 000 € TTC, entièrement à la charge du SDE22 et financés par le FACÉ (Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification).

Pour la réalisation de ce chantier, l’entreprise Vézie a mis en œuvre des moyens humains et matériels de travaux de génie civil en technique traditionnelle.

L’opération a été conduite par André Clément, responsable de secteur au SDE22 ; Philippe Courgeon, chargé d’affaires au SDE22 sur le territoire de Lamballe Terre et Mer et Jean-Claude Perrier, chargé d’opérations au SDE22 sur le territoire de Lamballe Terre et Mer.

Sylvain Renaut, responsable d’exploitation de l’entreprise Vézie, suit ces travaux, en collaboration avec les élus de la commune de Plémy, Enedis et l’Agence Technique Départementale (Conseil Départemental) de Saint-Brieuc.