Valentin Picco,nouvel économe de flux au SDE22

Valentin Picco a rejoint le Pôle Transition énergétique du SDE22. Il occupe le poste d'Économe de flux. Spécialiste des économies d'énergie, son rôle est de soutenir et d'accompagner les communes dans le développement de projets d'efficacité énergétique et de rénovation du patrimoine bâti.

Ce poste d'économe de flux a été déployé dans le cadre du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique), porté par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR).

Du diagnostic au suivi post-travaux

Véritable ambassadeur de la transition énergétique pour les collectivités, Valentin Picco a plusieurs missions :

→ Repérage des bâtiments à rénover : inventaire du patrimoine, bilan énergétique, suivi des consommations et identification des dérives/pathologies.

→ Suivi des projets (montage et chiffrage des opérations) et suivi des travaux.

→ Conseil et accompagnement (planification, aide à la passation et suivi des marchés, sensibilisation des agents et des élus).

→ Suivi post-travaux : mise en valeur des économies réalisées, des dépenses et des émissions évitées.

Pour la partie diagnostic, deux types de prestations sont proposées :

- un pré-diagnostic réalisé par l'économe de flux ou par un CEP (*) si le territoire est couvert. Des solutions - permettant de réaliser des économies d'énergie sans engager de gros travaux - seront apportées aux communes.

- un audit énergétique réalisé par un bureau spécialisé. Il s'agit d'évaluer ce que le bâtiment consomme énergétiquement et de proposer des solutions avec un potentiel d'énergie renouvelable.

Les secteurs couverts par un service de CEP sont : Saint-Brieuc Agglomération et Lamballe Terre et Mer (ALEC du Pays de Saint-Brieuc) ; Communauté de communes du Kreiz-Breizh (ALECOB) ; Dinan Agglomération (interne) ; Lannion Trégor Communauté (interne).


Votre commune a un projet de rénovation d'un bâtiment public, vous pouvez contacter Valentin Picco, économe de flux au SDE 22. Contacts : tél. 02 96 01 20 20 ou valentin.picco@sde22.fr