Un effacement des réseaux à l'étude à Pontrieux

Dans le cadre des visites de chantier, qui font suite au renouvellement du marché travaux neufs, Dominique Ramard, Président du SDE22, s'est rendu Côte des Fontaines à Pontrieux, le lundi 29 mars 2021, en prévision d’un effacement des réseaux aériens, qui doit débuter en septembre 2021.

Dominique Ramard, Président du SDE22, et Bernard Crézé, responsable de secteur au SDE22, ont expliqué les projets de travaux à Samuel Le Gaouyat, maire de Pontrieux, en présence d'Anne-Laure Quéré, chargée d'affaires au SDE22 ; Anne Le Floc'h, chargée d'opérations et Yannick Le Du, responsable à l'entreprise Le Du.


A la demande du maire de Pontrieux, un projet d’effacement des réseaux électrique basse tension, d’éclairage public et de télécommunications aériens est en cours d’étude par le SDE22, Côte des Fontaines. Paralèllement, Guingamp Paimpol Agglomération a procédé au renouvellement de la conduite d’eau potable, et la mairie envisage de réaliser un aménagement de voirie à la suite de ces travaux d’effacement.

Le SDE22, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, a confié les études et travaux à l’entreprise Le Du de Châtelaudren.


Les étapes de l'étude

Les études ont débuté le 5 janvier 2021 par :

- L’établissement des Déclarations de Travaux (DT) sur la plateforme DT/DICT afin de connaître la position des réseaux des autres concessionnaires, et définir la place disponible restante pour les réseaux à construire

- L’établissement des plans d’étude : plan des réseaux aériens existants à déposer et plan des réseaux à construire

- L’établissement des conventions de passage : les propriétaires nous autorisent à entrer dans les propriétés pour y réaliser les travaux. A ce jour, le SDE22 est dans l’attente des dernières conventions (sur 25 envoyées : 13 reçues et 1 refus à ce jour). Une relance des propriétaires a été faite le 18/03/2021 par courrier ou appel téléphonique.

Le SDE22 diffusera ensuite les dossiers travaux aux gestionnaires de réseaux et à la mairie, conformément aux accords avec ENEDIS et à l’article R323-25 du Code de l’Énergie.

Après une pré-instruction de deux semaines avec ENEDIS, plus un mois pour l’instruction du dossier article R323-25, le SDE22 confirmera les coûts de travaux à la mairie, qui décidera des suites à donner à ce dossier.

L’opération est menée par Bernard Crézé, responsable de secteur au SDE22 ; Anne-Laure Quéré, chargée d’affaires au SDE22 ; Anne Le Floc’h, chargée d’opérations au SDE22 ; Philippe Cartron, piqueteur à l’entreprise Le Du et Antoine Gicquel, conducteur de travaux à l’entreprise Le Du, en coordination avec les élus de Pontrieux.