Comment produire de l’hydrogène issu des énergies renouvelables pour décarboner notre économie ? Sur notre territoire, des partenaires engagés se sont fédérés autour d’un projet de production d’hydrogène vert.
De gauche à droite : Vincent FOURNIER (Directeur Territorial de la Banque des Territoires), William RAHAIN (Terega Solutions), Jean-Claude BALANANT (Président de la CCI Côtes d’Armor), Jean-Marc LABBÉ (Vice-Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération et du SDE22), Dominique RAMARD (Président du SDE22) et Benjamin LE GOURRIEREC (VALOREM).
Depuis 2020, le SDE22, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Côtes d’Armor, Saint Brieuc Armor Agglomération et la Banque des Territoires étudient ensemble l’opportunité de déployer un projet de production d'hydrogène (H2) vert qui s'appuierait sur l’acquisition d’une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères par Saint-Brieuc Armor Agglomération.
Avec Valorem et Terega
Fin d’année 2021, les partenaires ont choisi l’opérateur de ce projet à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt : la société Valorem, appuyée par Terega Solutions.
Aujourd’hui, les 6 partenaires préparent leur candidature à un appel à projet de l'Ademe.
2 stations en projet
Le projet prendra la forme suivante :
Un électrolyseur de 4 MW sur le site des Châtelets à Trégueux
2 stations de distribution sur les sites des Châtelets à Trégueux et des Plaines Villes à Ploufragan
Montant total prévisionnel de l’investissement : 15 M€
Engagement d’un prix à la pompe de 9€/kgH2
Un hydrogène totalement renouvelable et local (électricité produite à partir de parcs éoliens en fin de contrats d'obligation d'achat)
Usages publics et privés : bus, bennes à ordures ménagères, flotte de véhicules d'entreprises, usages industriels, usages maritimes, activités tertiaires...
Un cluster animé par la CCI
Parallèlement, l’identification des usages auprès des acteurs économiques s’accélère en s’appuyant sur le cluster H2 animé par la CCI et qui vient d’être primé au sommet du développement durable (mention spéciale du jury). Plus de 100 membres partagent et échangent régulièrement sur les modalités de déploiement et d’accès à cette nouvelle forme d’énergie (mobilités, industrie, activités maritimes, agricoles...).
Les 6 partenaires de ce projet œuvrent ensemble pour implanter une station H2 Vert et mesurent l’importance de former, d’accompagner et de structurer un écosystème qui permettra aux entreprises locales de pouvoir monter en compétences et de se positionner sur un nouveau marché prometteur et une filière émergente d’avenir.
En tant qu’acteur de la transition énergétique dans les Côtes d’Armor, le SDE22 accompagne le développement d’une filière hydrogène vert sur le département (production, distribution et usages).
L'engagement du SDE22
Le SDE22 entend :
Positionner le vecteur énergétique hydrogène dans le système énergétique costarmoricain
Développer la production locale d’énergies renouvelables permettant la production d’hydrogène (H2) vert
Développer les usages de l’H2 vert dans l’industrie, la mobilité ou encore au travers de groupes électrogènes à hydrogène, venant soutenir ou suppléer le réseau électrique.
Développer les capacités d’injection de ce gaz dans les réseaux (le SDE22 est autorité concédante de réseaux gaz).
Pour Dominique RAMARD, Président du SDE22 :
« L’hydrogène présente l’intérêt d’être à l’interface des réseaux électriques et gaziers : il permet de transformer de l’électricité en gaz pour répondre à de nombreux usages tels que, par exemple, le transport de marchandises ou de voyageurs. Il doit permettre à terme de stocker l’électricité renouvelable excédentaire et de venir répondre à des besoins au moment des pics de consommation. Ce vecteur énergétique demande encore à trouver sa place : à nous de l’expérimenter afin d’élargir le champ des possibles de la transition énergétique costarmoricaine. »
Comments