Le SDE22 aux Rencontres nationales TEPOS

Du 23 au 25 septembre, la commune du Mené a accueilli les 10emes Rencontres nationales autour des énergies renouvelables, initiée par le réseau TEPOS (Territoire à énergie positive). Le SDE22 a été présent tout au long de ces trois jours dans le Mené.

Le réseau TEPOS compte aujourd'hui une centaine de membres (collectivités, communes et intercommunalités). Tous ont adopté une stratégie d’autonomie énergétique sur leur territoire, en réduisant leur consommation énergétique, et en utilisant les énergies renouvelables.​

Un retour aux sources

C’est sur le territoire du Mené qu’est né le réseau TEPOS à l’occasion des premières rencontres Énergie et territoires ruraux en 2011. Pour leur dixième rencontre, ces territoires – pionniers de la transition énergétique – ont fait un retour aux sources !

400 personnes (élus locaux, techniciens de collectivités, professionnels du secteur de l’énergie, chefs d’entreprises, acteurs du monde agricole, services de l’Etat…) ont participé à l'événement. Objectif ? Débattre et témoigner de leurs progrès pour engager la transition localement dans l’intérêt général.

Les trois jours ont débuté par le Tremplin breton, à destination des élus bretons. Cécile Vacquier-Bigot et Valentin Picco, du pôle Transition Énergétique du SDE22, ont présenté le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Énergétique).

Jeudi matin, à l'occasion du Focus sur les véhicules verts, David Connan du SDE22 a expliqué le rôle du SDE22 dans la mobilité verte en Côtes d'Armor. Il était également présent samedi après-midi, au Forum mobilité, à destination des habitants du Mené.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données