Mardi 7 septembre 2021, Dominique RAMARD, Président du SDE22 ; David COLIN, Directeur Territorial GRDF Bretagne et Gérard DABOUDET, maire du Mené, ont inauguré la mise en service du réseau de gaz de la commune. Après 2 ans et demi de travaux, Le Mené devient ainsi la 92e commune alimentée en gaz dans les Côtes d’Armor.
La desserte en gaz de la commune du Mené trouve son origine en 2016, avec la demande des Établissements Kermené d’être alimentés en gaz. A l’issue d’une procédure de Délégation de Service Public engagée par le SDE22, GRDF a été retenu comme concessionnaire et a assuré la construction, l’exploitation, le développement et la maintenance du réseau de gaz.
Un projet ambitieux
Les travaux ont débuté en février 2019, avec la pose de 14 km de réseau, de La Malhoure à la commune du Mené. En décembre 2020, les Établissements Kermené sont raccordés au réseau. La construction des 3 derniers km de canalisations a permis d’alimenter le bourg de Collinée en juin 2021. Huit bâtiments publics, 1 local professionnel et 36 habitations dont 18 logements sociaux, bénéficient désormais des atouts du gaz naturel.
Cette desserte en gaz du Mené a été possible grâce à la mobilisation des élus, des acteurs locaux et du SDE22. L’investissement global s’élève à 1,6 M €, auquel la commune du Mené, le SDE22 et Kermené ont participé à hauteur de 925 000 €.
Comments