Jugon-les-Lacs : renouvellement du réseau électrique

Mardi 22 juin 2021, Dominique Ramard, Président du SDE22, a visité un chantier sur la commune de Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle aux côtés de l'entreprise ERS de Taden.

Ce projet de renouvellement du réseau électrique basse tension aérien consiste au remplacement des fils nus de faible section à travers champs aux lieux-dits La Métairie Hingant, La Chapelle aux Bodins et Plaisance. Un réseau torsadé basse tension est posé en bordure de voie quand c’est possible. Ce réseau basse tension est mis en souterrain dans les parties boisées.

Financés à 100 % par le SDE22

Les études et travaux ont été confiés par le SDE22 à l’entreprise ERS de Taden et se sont déroulés en juin, conformément à l’étude menée en septembre 2020. Le montant de ces travaux est estimé à 111 300 € TTC. Il est pris en charge à 100 % par le SDE22.

Pour la réalisation du chantier, des forages ont été réalisés pour les traversées de la route départementale. La trancheuse a été utilisée le long de la route départementale où il n’y a pas d’autres réseaux enterrés.

L’opération a été menée par Philippe Courgeon, responsable de secteur au SDE22 et Jean-Claude Perrier, chargé d’opérations au SDE22 pour le territoire de Lamballe Terre et Mer. Fabrice Nazé a suivi ces travaux pour l’entreprise ERS, en coordination avec les élus de la commune de Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle, Enedis Dinan et l’Agence Technique Départementale de Dinan.

A Jugon-les-Lacs Commune Nouvelle, le SDE22 a commandé en 2021, 26 chantiers de renouvellement de réseaux basse tension en vue de leur sécurisation pour un montant global estimé à 1 385 000€ TTC. 19 chantiers ont été ou sont en cours de réalisation.