Lundi 21 septembre 2020, Dominique RAMARD a été élu Président du Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes d’Armor (SDE22). Il succède ainsi à Jean GAUBERT, qui occupait cette fonction depuis 1983.
Maire de Saint-Juvat depuis 2008 et Conseiller régional depuis 2010, Dominique RAMARD entend poursuivre le développement du SDE22, qui intervient sur l’ensemble du département sur des projets en lien avec les réseaux d’électricité, d’éclairage public, de télécommunications, de distribution de gaz et, plus globalement, sur les questions de transition énergétique.
D’importants défis attendent le SDE22, tant sur la mobilité durable, que sur la production d’énergie renouvelable et locale. «Il faudra que le Syndicat s’adapte au changement climatique, qu'il agisse auprès des collectivités pour maîtriser les consommations d’énergie, qu'il continue à assurer ses missions de service public autour de l’équité territoriale pour que les réseaux arrivent là où les consommateurs en ont besoin, afin que l’on puisse poursuivre le développement des territoires», a expliqué Dominique RAMARD.
Acteur économique majeur dans le département, le SDE22 accompagne les communes et les intercommunalités dans l’objectif de mutualiser les moyens et l’expertise dans plusieurs domaines : l’achat groupé d’énergie (électricité et gaz), cartographie, rénovation du patrimoine des communes...
Dominique Ramard sera entouré de 7 Vice-Présidents :
Pierre Gouzi, Premier Vice-Président, Lannion
Odile Miel-Giresse, Deuxième Vice-Présidente, Dinan
Jean-Paul Le Calvez, Troisième Vice-Président, Quemper-Guézennec
Martine Poulaillon, Quatrième Vice-Présidente, Loudéac Communauté (LCBC), Le Mené
Olivier Allain, Cinquième Vice-Président, Corlay
Pierrick Briens, Sixième Vice-Président, Lamballe-Armor
Jean-Marc Labbé, Septième Vice-Président, Saint-Brieuc Agglomération, La Méaugon
Comments