Conseil en énergie partagé : un partenariat au service des communes


Mercredi 12 juin 2019, le Service Energie du SDE 22 organisait une journée à destination des CEP (Conseils en Energie Partagés) du département. Quatre structures étaient présentes : l’ALEC (Agence Locale de l'Energie et du Climat) du Pays de Saint-Brieuc, l'ALECOB (Agence Locale de l'Energie du Centre Ouest Bretagne), Dinan Agglomération et Lannion Trégor Communauté.

Le SDE 22 aide financièrement ces structures, qui portent le service de conseil en énergie partagé dans le département. Cette rencontre a permis aux élus de la commission transition énergétique du SDE 22 de mieux connaître les actions menées par les CEP sur leurs territoires.


Une collaboration positive


L'ALEC du Pays de Saint-Brieuc a présenté sa démarche de l'année 2018 dans l'accompagnement des communes pour la valorisation des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) sur ce Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Cette action a été menée en lien avec les services du SDE. Le travail réalisé a permis de mettre en évidence l'aspect positif de la collaboration entre les deux structures au bénéfice des communes de Saint-Brieuc Agglomération et de Lamballe Terre & Mer.


Les services de Dinan Agglomération ont poursuivi les échanges sur le thème de la qualité de l'air intérieur. Ils ont présenté leur démarche auprès des communes pour effectuer des mesures dans les bâtiments communaux pour mieux sensibiliser les élus et les usagers aux problématiques liées à la qualité de l'air, en lien avec les problématiques de ventilation des bâtiments publics.


Connaître le potentiel du territoire


L'ALECOB a présenté son action pour le déploiement du solaire photovoltaïque. Ce travail implique le repérage des toitures des bâtiments communaux présentant les meilleures orientations pour recevoir des équipements. La connaissance du terrain, la relation avec les élus locaux et la réalisation de pré-études de faisabilité permettent de mieux connaître le potentiel du territoire.


Les services de Lannion Trégor Communauté ont présenté leur travail sur les ENr (énergies renouvelables) thermique, notamment via l'accompagnement des projets comme l'installation de production solaire thermique pour un camping municipal et la construction de la première chaufferie bois collective de la régie chaleur de LTC à Ploumilliau.


L'après-midi était consacré à une réunion départementale sur l'énergie conduite par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les services du SDE.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données