Le Congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) s'est tenu du 1er au 3 octobre 2019, à Nice. A cette occasion, les quatre SDE bretons ont fêté le premier anniversaire de leurs quatre SEM dédiées à la transition énergétique en Bretagne.
Les quatre présidents des SEM bretonnes : (de gauche à droite) : Antoine Corolleur, président d’Énergies en Finistère ; Dominique Ramard, président d’Énergies 22 ; Jo Brohan, président de 56 Énergies ; Didier Nouyou, président d'Energ'iV.
Morbihan énergies a été le premier syndicat d'énergie de Bretagne à créer sa Société d'économie mixte (SEM) dédiée à la transition énergétique, le 10 février 2017, suivi par le SDEF (Finistère) le 30 mars 2018 ; le SDE35 (Ille-et-Vilaine) le 7 septembre 2018 et le SDE22 (Côtes d'Armor) le 21 décembre 2018.
Les quatre SEM - 56 Énergies, Énergies en Finistère, Energ'iV et la SEM Énergies 22 - agissent dans les domaines du développement de projets énergétiques, dans la mobilisation des acteurs, dans la sensibilisation du public et dans l'agrégation des collectivités présentes sur le territoires.
Maillage régional des stations GNV
Chaque SEM met en place ses projets mais la volonté de collaborer sur le territoire est très forte, la preuve en est la société Bretagne Mobilité GNV mise en place par les quatre SEM des SDE pour porter un grand projet structurant de maillage du territoire régional en stations Gaz Naturel Véhicules (GNV).
La collaboration entre les SEM permettra de mettre en place 18 stations sur le territoire, un des réseaux de stations GNV le plus dense envisagé par des acteurs publics.