top of page

Bennes à ordures ménagères gaz : une délégation costarmoricaine à Caen


Mardi 16 octobre 2018, une délégation costarmoricaine s'est rendue à Caen. Objectif : découvrir le site de Véolia propreté, qui fait rouler des bennes à ordures ménagères au gaz, sur le territoire de la communauté urbaine Caen la Mer. Dans les Côtes d'Armor, Dinan Agglomération ambitionne de faire rouler sa première benne à ordures ménagères au gaz naturel à l'horizon de janvier 2020.


​La matinée a débuté par une présentation de François Dedieu, expert national GRDF pour les bennes à ordures ménagères roulant au gaz. Il a rappelé les avantages du GNV bioGNV, notamment la réponse apportée aux enjeux environnementaux et de santé publique.


Obligation de réaliser une étude


Les collectivités territoriales qui gèrent un parc de plus de 20 véhicules lourds ont l'obligation de réaliser une étude technico-économique sur l’opportunité d'acquérir ou d'utiliser lors du renouvellement du parc, des véhicules à faible émission.

L'après-midi, la délégation s'est rendue sur le site de Véolia propreté, qui dispose de six pistes de charge lente pour recharger les bennes à ordures ménagères en gaz naturel. Des chauffeurs de Dinan Agglomération avaient fait le déplacement et ont pu monter à bord de ces véhicules gaz.


La délégation costarmoricaine était composée de Jean Gaubert, Président du SDE 22 ; Roger Rouillé, Vice-Président du SDE 22 ; Cécile Vacquier-Bigot, responsable du service énergie au SDE 22 ; David Connan, en charge des Mobilités au SDE 22 ; des représentants de Dinan Agglomération, dont Dominique Ramard, Vice-Président et élu au Comité syndical du SDE 22 ; des représentants de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lannion Trégor Communauté.

Posts récents

Voir tout

ty

Le SDE22 et la SEM Énergies 22 reçoivent le label national « Territoire engagé gaz vert » Le SDE22 et la SEM Énergies 22 ont obtenu le Label national « Territoire engagé gaz vert » par GRDF. Chefs de

bottom of page