D'ici le 1er janvier 2019, les 1 700 km de réseaux d'éclairage public des communes urbaines du département devront être détectés et géoréférencés. Le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor mène actuellement cette opération sur la commune de Loudéac. Ces travaux sont réalisés par l’entreprise Etudis de Cesson-Sévigné (35).
En tant que gestionnaire de l’éclairage public, le SDE 22 a missionné l'entreprise Etudis, afin de procéder à ce géoréférencement du réseau souterrain d’éclairage public sur la Ville de Loudéac.
Mardi 12 juin 2018, David Abdoulvaid, responsable de la société Etudis, et Nicolas Perrinel, en charge de la détection des réseaux, ont expliqué le fonctionnement de leurs appareils adaptés. Ils vont permettre de situer précisément les 100 km de réseaux d'éclairage public de Loudéac.
Jusqu'en octobre prochain
Cette présentation s'est déroulée en présence de Pierre Gouzi, premier vice-Président du SDE 22 ; Jean-Paul Duault, adjoint à la mairie de Loudéac et élu au SDE 22 ; des responsables des services techniques de Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) et de la Ville de Loudéac, des services du SDE 22.
Cette opération, qui n’est pas destructive pour la voirie, s'achèvera en octobre prochain. Elle a pour objectif d’améliorer la connaissance de la localisation des réseaux souterrains d’éclairage public, afin de sécuriser les interventions futures.
En effet, dans le cadre de la réforme anti-endommagement des réseaux et de son décret «DT/DICT», l’arrêté du 15 février 2012 oblige, d’une part, à géoréférencer en classe A (40/50 cm) tous les réseaux sensibles (électricité, gaz, éclairage public...) construits à l’occasion de travaux neufs et, d’autre part, à répondre aux DT/DICT (Déclaration de Travaux/Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux) avec un plan des réseaux respectant ces règles de positionnement.
Bientôt Plémet et Merdrignac
Les gestionnaires de réseaux ont donc désormais l’obligation de fournir des plans géoréférencés avec une incertitude maximale de localisation de 40 cm (50 cm dans le cas de réseaux flexibles). Deux échéances sont fixées : la première au 1er janvier 2019 pour les unités urbaines et la seconde au 1er janvier 2026 pour le reste du territoire.
Dans les Côtes d’Armor, 86 communes – dont Loudéac – sont concernées par la première échéance de 2019. Cela représente 1 700 km de réseaux à détecter. Sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre, les réseaux d’éclairage public de deux autres unités urbaines – Plémet et Merdrignac – devront être géoréférencés d’ici le 1er janvier 2019.