ORÉCA - Opération de rénovation énergétique
en Côtes d'Armor
Le SDE22 accompagne financièrement les communes dans la rénovation énergétique de leur patrimoine, à travers le programme ORÉCA (Opération de Rénovation Énergétique en Côtes d'Armor). L'objectif est d'améliorer la performance des bâtiments nécessitant des travaux d'amélioration et de rénovation pour contribuer à la maîtrise de l'énergie.
La rénovation du patrimoine bâti des collectivités est un sujet majeur. Sur notre département, le secteur du bâtiment représente près de 42% de la consommation d’énergie finale (toutes énergies confondues).
Dans le contexte énergétique actuel, il est primordial de s’attaquer à ce vaste chantier pour diminuer
l’empreinte de ces bâtiments sur notre environnement tout en diminuant la facture énergétique pour nos territoires.
Quand ces investissements seront faits, les capacités d’investissement des collectivités seront mieux maîtrisées et les budgets améliorés. C’est pourquoi le SDE22 propose aux communes des Côtes d’Armor une opération d’aide à la rénovation énergétique de leurs bâtiments.
Le programme ORÉCA 2023, pour "Opération de Rénovation Énergétique en Côtes d’Armor", a pour objectif d’accompagner les communes lauréates dans leurs démarches de rénovation énergétique.
Cette opération permet d’obtenir des financements en fonction de la typologie des travaux envisagés et de leur diversité.
→ Télécharger le règlement de candidature 2023
Deux sessions d'attribution
La sélection des dossiers lauréats est effectuée par un comité de suivi composé d'élus du SDE22. Avant l'attribution, l'aspect technique est analysé par le service Énergie du syndicat en collaboration avec le service de Conseil en Énergie Partagé (CEP) couvrant le secteur de la commune concernée.
Les secteurs couverts par un service de CEP sont : Saint-Brieuc Agglomération et Lamballe Terre et Mer (ALEC du Pays de Saint-Brieuc) ; Communauté de communes du Kreiz-Breizh (ALECOB) ; Lannion Trégor Communauté (interne), Guingamp Paimpol Agglomération (interne).
Les équipes du SDE22 et des CEP sont à l'écoute des communes pour répondre aux questions techniques sur les conditions d'attribution de l'aide financière.
Les différents objectifs de performance des différentes catégories sont basées sur les fiches CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) consultables en ligne. L'aide financière est cumulable avec la valorisation des CEE.
Après la sélection des lauréats par le comité de suivi ORÉCA, les services du SDE22 peuvent conseiller et accompagner les communes dans le suivi du projet jusqu'à la remise des clés.
Pratique
→ Télécharger le dossier de candidature 2023
→ Télécharger le règlement de candidature 2023
Les dossiers peuvent être :
→ déposés à l'accueil du SDE22
→ envoyés par courrier à
SDE22, Service Énergie,
53, boulevard Carnot,
CS 20426,
22004 Saint-Brieuc cedex 1
→ envoyés par mail
(avec la mention "ORÉCA")
Contact
Louis SABLONNIÈRE,
Service Énergie du SDE22,
tél. 02.96.01.96.96,
mail : louis.sablonniere@sde22.fr
L'aide financière est conditionnée selon le taux de versement par la commune de la Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Électricité (TCCFE) au SDE22. Ainsi, une commune ne reversant que 50% de la taxe au SDE22 ne pourra accéder qu'à 50 % de la subvention potentielle totale. Les communes ayant engagé leurs travaux après le 1er janvier de l'année du programme peuvent prétendre à l'aide du SDE22 de manière rétroactive.