La centrale photovoltaïque de Loudéac

est opérationnelle

La centrale au sol photovoltaïque Loudia (5 MWc), située à Loudéac, est l'un des projets emblématiques développés par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables. Il a bénéficié de l’investissement de la SEM Énergies 22. Cette centrale est opérationnelle depuis la mi-mars et produit l’équivalent de la consommation électrique de 2 400 personnes.

 

La SEM Énergies 22 a investi 100 000 € dans la campagne de financement participatif lancé par CVE pour le développement de dix projets solaires situés en Bretagne, en Occitanie et en région Sud.

 

Ces futures centrales sont pour la plupart situées sur des sites anthropisés, cibles préférentielles des Appels d’Offres nationaux de la Commission de Régulation de l’Énergie, ce qui permet de donner une seconde vie industrielle à des terrains non exploités.

Un fort ancrage citoyen

 

L'un des projets emblématiques développés par CVE et qui a bénéficié de l’investissement de la SEM Énergies 22 est la centrale au sol photovoltaïque de Loudia (5 MWc) à Loudéac. Celle-ci se situe sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Tilivet. Son développement a duré 8 ans, en partenariat avec la Ville de Loudéac avec un fort ancrage citoyen.

 

En effet, une campagne de financement participatif a été déployée par CVE avec la plateforme Lendosphère, qui a permis aux habitants des Côtes d’Armor et des départements limitrophes, ainsi qu’à la SEM Énergies 22 d’être associés à ce projet vertueux en faveur de la transition énergétique.

Retombées économiques et écologiques clés

Pour Dominique RAMARD, Président du SDE22 et de la SEM Énergies 22, « cet investissement s’inscrit dans nos missions de participer à la production locale d’énergie renouvelable. Le développement de ces énergies repose, on le sait, en grande partie sur une appropriation locale des projets, permettant de créer une dynamique économique territoriale. La centrale solaire de Loudéac permet au département des Côtes d’Armor de bénéficier de retombées économiques et énergétiques clés ».

Au-delà des bénéfices économiques générés par les sept mois de chantier (emplois directs et indirects, sollicitations d’entreprises locales…), différentes actions écologiques seront également déployées comme l’éco-pâturage.

 

La mise en service de la centrale solaire à Loudéac a eu lieu courant du mois de mars. Aujourd’hui, cette centrale permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de 2 400 Loudéaciens.

Un partenariat

avec la SEM Énergies 22

CVE permet à ses clients entreprises et collectivités de se fournir en énergies renouvelables, produites localement, mais aussi de mieux maîtriser, sur le long terme, le coût de leur consommation d’énergie.

 

« Nous avons la volonté d’associer les acteurs publics à nos projets de développement territoriaux, dès les premières étapes afin de veiller à ce qu’ils répondent à un réel besoin local. Nous proposons aux territoires la mise en place d’un partenariat de long terme. Notre partenariat avec la SEM Energies 22 a ainsi vocation à pouvoir se développer avec d’autres projets structurants sur le territoire des Côtes d’Armor », explique Nicolas Chapelat, directeur des relations collectivités de CVE.

(En savoir plus : Énergies renouvelables et collectivités : des solutions pour accélérer la transition).