Le Pôle Énergie Bretagne s'engage en faveur de l'efficacité énergétique des bâtiments publics

Le Pôle Énergie Bretagne, qui regroupe les quatre SDE de Bretagne et Brest Métropole, a été désigné lauréat de l'appel à pilotes du programme ACTEE (Action pour les Collectivités Territoriales dans l'Efficacité Énergétique).

 

Porté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), ce programme a pour ambition d'accélérer l'efficacité énergétique des bâtiments publics des collectivités et de remplacer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants.

 

L'objectif est de fédérer les Syndicats d'énergie et les collectivités afin d'impulser une vision énergétique commune et d'agir de façon mutualisée dans les territoires. Seront financés : des audits thermiques, des études de faisabilité juridique, technique, économique et financière.

Une nouvelle ingénierie

au service des communes

Le SDE 22 travaille depuis de nombreuses années avec les communes du département pour le suivi des consommations d'énergies et l'aide à la rénovation du patrimoine bâti (groupement d’achat d'énergies, accompagnement des communes pour améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine…). Le programme ACTEE sera complémentaire de ce type d'action et permettra de développer une nouvelle ingénierie au service des communes du département.

Dans le cadre de ce programme, le SDE 22 verrait sa capacité d'action territoriale renforcée par le biais de :

- la création d'un poste d'économe de flux (service d'aide au diagnostic, au suivi et à la rénovation des bâtiments publics) pour 2 ans,

- la réalisation de 50 études énergétiques sur 2 ans,

- l'acquisition de capteurs dans le cadre du déploiement de l’outil de Système de Management de l’Energie.

L'aide maximale accordée à chaque Syndicat d'énergie sera de 200 000 €.

Mercredi 2 octobre 2019, Jo BROHAN, le Président du Pôle Énergie Bretagne a reçu le prix ACTEE à l'occasion du Congrès de la FNCCR de Nice.

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données