Maîtriser ses consommations d’énergie

pour réaliser des économies

Le SDE 22 a fait l'acquisition d'un Système de Management de l’Énergie (SME). Ce nouveau service va permettre aux collectivités d’accéder à l’ensemble des données de consommation à partir d’une seule plateforme. Connaître sa façon de consommer, c’est déjà faire des économies.

 

Il est parfois difficile pour les collectivités d’avoir une vision pertinente de leur façon de consommer. La multitude des acteurs - avec l’ouverture des marchés de l’énergie - n’arrange rien.

Cette vision est pourtant incontournable pour maîtriser son budget énergie, détecter des gisements d’économie et évaluer des opérations d’investissement pour de la rénovation énergétique.

Un Système de Management de l’Énergie,

pour quoi faire ?

Les données de consommations sont éparpillées entre plusieurs acteurs du monde de l’énergie : les fournisseurs d’énergie (il est aujourd’hui courant d’en avoir plusieurs) ; les gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF) ; le SDE 22 dans le cadre du groupement d’achat d’énergies et de la plateforme SMAE.

Le SME va permettre aux membres du groupement d'achat d’accéder à l’ensemble de ces données à partir d’une seule plateforme et d'un seul identifiant (celui de SMAE). Ces données seront accessibles sous la forme de graphiques et de tableaux permettant ainsi une lecture analytique des consommations.

Des rencontres d'information en octobre

Il sera, par exemple, possible de contrôler ses consommations par point de comptage mais aussi par un angle patrimoniale car un bâtiment peut avoir plusieurs sources d’énergie.

Des rencontres d'information sur l'utilisation du SME seront organisées dès le mois d'octobre 2019. L'accès à la plateforme sera activé dans la continuité de ces rencontres.

Une formation sur le nouveau Système de Management de l’Énergie, coorganisée par le SDE 22 et le prestataire UBIGREEN, s'est déroulée au mois de juin dans les locaux du SDE 22.

Dans le prolongement de SMAE

L'outil de Suivi des Marchés d'Achat d’Énergies (SMAE) s'adresse aux 450 membres du groupement d'achat du SDE 22 : collectivités, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), collèges, hôpitaux, aéroports, Labocéa, Technopôle...

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, les collectivités et les établissements publics se retrouvent face à une multitude de fournisseurs. La plateforme SMAE leur permet de vérifier l'état de leurs contrats d'énergie (gaz et électricité). Elle les accompagne également dans la préparation des prochains marchés.

En savoir plus

Contact

Pour avoir plus d'informations sur le Système de Management de l'Energie, contactez Chrystine Presse, du service Energie du SDE 22 :

tél. 02 96 01 20 45 ; chrystine.presse@sde22.fr

Syndicat Départemental d'Énergie, 53 boulevard Carnot, CS 20426, 22004 Saint-Brieuc Cedex 1

tél. 02 96 01 20 20 ; fax : 02 96 78 16 67 ; sde22@sde22.fr

Réalisation du site : AE -  SDE22

Politique de protection des données