Salon de la Mobilité électrique des Côtes d'Armor :
deuxième édition les 2,3 et 4 septembre 2022

Le Salon de la Mobilité électrique des Côtes d'Armor se déroulera les vendredi 2 après-midi, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022, de 10 h à 18 h, au parc des expositions de Saint-Brieuc. L'entrée est gratuite.

Ce Salon est organisé par la Voiture Électrique, entreprise représentée par Gabin Lucas et Sabine Prévost, en partenariat avec le SDE22 et l'AVERE Ouest (Association de promotion de l'électromobilité en Bretagne et Pays de la Loire), la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des Côtes d'Armor, Enedis et Mobilians (Syndicat des métiers de la distribution et des services de l'automobile).

Cette année, le Salon s'ouvrira vers les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) que sont les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards... Le rétrofit, qui consiste à adapter un véhicule thermique à la technologie électrique, sera également à l'honneur.

Le programme

Le vendredi 2 septembre après-midi sera consacré aux professionnels et aux administrations qui souhaiterait convertir une partie de leur flotte de véhicules à l'électrique. Les élèves des lycées professionnels représentants les filières de la mécanique, de l’électricité, et des sciences de la vie pour l’ingénieur, sont également attendus.

Durant trois jours, sur le Salon :

- Présence de concessionnaires voitures, motos, scooters électriques...

- Présentation de différentes solutions de recharge

- Présence de professionnels de la conversion de véhicules à moteur thermique à l'électrique et de réparateurs de véhicules électriques.

Déjà présent lors de la première édition, Pascal Gorgel exposera ses maquettes autour de la mobilité durable et des énergies renouvelables. Comme l’année dernière, il a prévu quelques animations pour qu’il n’existe plus de confusions entre les genres. Notamment entre hybrides, hybrides rechargeables, et électriques.

Durant le week-end, la CCI des Côtes-d’Armor mettra en avant la mobilité hydrogène.

A l'occasion du salon, le 2/09 à 15h30, une formation gratuite sera proposée par l'Avere Ouest aux élus et acteurs locaux sur quatre grandes thématiques relatives à la mobilité électrique pour les territoires :

- La règlementation en vigueur

- Les aides disponibles

- Les projets de recharge et des retours d’expérience

- Les bénéfices de la mobilité électrique pour les collectivités et pour les habitants

=> Inscription en ligne



En savoir plus

Une formation pour élus et acteurs locaux
affiche web - salon de la mobilité éléctrique 22.png
Une soirée débat au Club 6

Dans le cadre de ce Salon de la mobilité, une soirée débat sera organisée le vendredi 2 septembre, à 20 h, au cinéma le Club 6, boulevard Clémenceau, à Saint-Brieuc.

 

Au cours de cette soirée, le documentaire "A contresens" sera projeté.

Ce documentaire, réalisé par Marc Muller et Jonas Schneiter, reprend les informations diffusées dans les médias sur les voitures électriques. Les deux réalisateurs ont enquêté sur le terrain pour les confirmer. 

 

Les réalisateurs participeront, en visioconférence, à une soirée-débat avec le public à l'issue de la projection.

 

Le prix de l'entrée est de 6 € par personne.

 

Inscriptions à : contact@lavoitureelectrique.fr