La commune de Ploumagoar a inauguré sa nouvelle salle de Kergré, dont la toiture accueille une centrale photovoltaïque. Initié en 2023, ce projet accompagné par le SDE22, vise à produire une électricité locale et renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques de la salle et d’autres bâtiments communaux. Grâce à un dispositif associant autoconsommation individuelle et collective, la commune entend maîtriser durablement ses dépenses d’électricité, valoriser son patrimoine bâti et contribuer à la transition énergétique de son territoire.

En 2023, dans le cadre de la construction de la salle de Kergré, la commune de Ploumagoar a sollicité le SDE22 pour étudier l’opportunité d’installer une centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment. Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, l’objectif était clair : réduire la facture d’électricité de la commune.
Le SDE22 a accompagné la commune de Ploumagoar à chaque étape, en qualité d’assistant à maîtrise d’ouvrage, de la consultation des entreprises jusqu’au suivi du chantier. À l’issue de cette consultation, c’est l’entreprise Entech qui a été retenue pour installer la centrale, pour un marché de 62 500 € HT.
Une centrale photovoltaïque pour produire et consommer localement
Cette installation permet à la commune de produire sa propre électricité et de couvrir une partie de ses besoins énergétiques.
Grâce à l’autoconsommation individuelle, l’électricité produite sera utilisée directement par la salle de Kergré ainsi que par d’autres bâtiments communaux en autoconsommation collective. Le surplus sera revendu à EDF Obligation d’Achat.
À terme, l’installation doit permettre d’autoproduire23 % de l’énergie consommée par les bâtiments concernés et d’autoconsommer 82 % de la production photovoltaïque. Avec cette réalisation, Ploumagoar conjugue transition énergétique, maîtrise des dépenses publiques et valorisation de son patrimoine communal.
📌 Les chiffres clés
206 modules installés en toiture
485 Wc de puissance par module
100 kWc de puissance totale
Un coût de 62 500 €
23 % d’autoproduction
82 % d’autoconsommation